Maitre Habbouli, Carte Blanche à Bouchaib

Maitre Habbouli, Carte Blanche à Bouchaib

Habbouli, un des grands peintres marocains les plus suivis sur la scène nationale et internationale, a bâti son histoire à travers son riche parcours ponctué par ses expositions dans de nombreuse galeries et institutions. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections de musée tant au Maroc qu’à l’étranger.

 

Pour cette année, la galerie d’art « Espace Expressions » de la fondation CDG a choisi de s’associer à l’artiste Habbouli à qui elle a confié, avec conviction et grande fierté, Carte Blanche pour animer une exposition tenue sous le thème « Regards croisés ».

Dans cette exposition, Habbouli a choisi de nous présenter quatre jeunes artistes, Hassan Abarou, Rachid Bakou, Anas Bouanani et Aziz Sahaba qui nous proposent une palette de style allant de l’abstraction lyrique à la nouvelle figuration. Les oeuvres exposées comportent une variété de formes, de traits et de couleurs offrant ainsi « Un Regard » indépendant, créatif et fantaisiste.

« Mon regard d’artiste, en tant que parrain de cette Carte Blanche que me consacre la Fondation CDG est résolument orienté vers l’ouverture sur la jeunesse et la production artistique de nos territoires afin de sortir des chemins battus. Ma démarche procède à la démocratisation de l’art en offrant l’opportunité à nos jeunes artistes de libérer leur énergie créative, d’investir et d’enrichir le champs pictural marocain » nous dira cet artiste et citoyen exemplaire.

A propos des tendances proposées pour cette exposition, Bouanani et Abarou présentent un travail qui se rapproche de l’abstraction lyrique, Sahaba fait place à l’imaginaire à travers un style particulier issu de la nouvelle figuration, et Bakhouz explore la matière à travers une recherche purement picturale.

carte blanche habbouli

Sans sa recherche perpétuelle d’expressions nouvelles, Habbouli quant à lui, nous dévoile la dernière technique qu’il aborde, le travail du cuivre « J’ai fait la connaissance, lors d’un grand atelier de fabrication d’objets d’art et d’artisanat, d’un artisan spécialisé dans le travail du cuivre, grâce à qui j’ai pu réaliser ces oeuvres en relief. C’est un travail d’expérimentation et de recherche à travers la relation de croquis, de maquette, du travail de cuivre et finalement  du traitement de surface, qu’elles soient oxydées ou peintes avec des couleurs neutres » nous confie l’artiste.

Bouchaib Habbouli vit et travaille à Azemmour où il est né en 1945. Le peintre des figures est un artiste  autodidacte.

 

Infos pratiques :

Espace Expression CDG, Place Moulay El Hassan, Rabat, du 14 septembre au 20 octobre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *