Durant la première année de crèche, les petits sont plus exposés à la contamination de maladies respiratoires notamment la grippe, les bronchites, les otites,…
Causes
-Les causes habituelles sont plusieurs variétés de virus qui contaminent principalement par contact ou inhalation.
-En garderie, les enfants passent la majorité de la journée à jouer avec les autres enfants, partager leurs jouets et les mettre dans la bouche… Ainsi, ils représentent un groupe plus vulnérable à la contagion et les rechutes sont plus fréquentes.
-Le système immunitaire de l’enfant n’est pas encore assez mature. L’arrivée de l’hiver et la baisse de température favorisent l’apparition des premiers symptômes : toux, yeux larmoyants, éternuements, écoulement nasal, maux de gorge, etc.
Traitement
-La plupart des maladies respiratoires dure environ une semaine. Toutefois, il existe certains traitements pour soulager les symptômes, réduire les risques de complications et prévenir les rechutes constantes.
-La plupart des pédiatres prescrivent des médicaments pour soulager les symptômes de la maladie comme des antitussifs, des mucolytiques pour adoucir les sécrétions ou antipyrétiques pour la fièvre, par exemple.
-Des médicaments homéopathiques sont aussi utilisés pour traiter le rhume, la grippe, amygdalite, laryngite, otites, la bronchite, la bronchiolite ou l’asthme et les allergies respiratoires. Ils peuvent être combinés avec des médicaments tels que l’ibuprofène.
-Outre le médecin, votre pharmacien peut vous conseiller sur le traitement le plus approprié à chaque cas.
Mesures préventives
-Buvez beaucoup de liquides.
-Éternuer ou tousser en mettant la main sur sa bouche.
-Se laver les mains avec de l’eau et du savon avant de toucher quoi que ce soit.
-Évitez les changements brusques de température.
-Suivre un régime alimentaire équilibré, riche en fruits qui contiennent de la vitamine C (oranges, mandarines, kiwis …), les légumes et les céréales.
-L’utilisation de médicaments homéopathiques stimule le système de défense de nos enfants contre les processus de grippe et l’aide à réagir contre les agressions extérieures.