Inciviques, mal polis… Les hommes qui écartent les jambes dans les transports publics, empiétant sur les sièges voisins sont rappelés à l’ordre… à Madrid.
Le manspsreading ou « homme qui s’étend » en français est en passe d’être interdit dans les transports publics en Espagne. Cette tendance qu’on les hommes à écarter exagérément les jambes, empiétant sur les sièges voisins et obligeant les femmes à serrer les leurs.
Pour lutter contre ce phénomène, la mairie de Madrid a décidé de prendre le taureaux par les cornes en déployant, dans un premier temps, une large campagne de sensibilisation. C’est ainsi que dès la mi-juin, les autorités du transport de la capitale espagnole (EMT) mettront bien en évidence, dans l’ensemble du réseau, des vignettes sensibilisant les hommes à l’incivilité que constitue le manspreading. Après Madrid, la campagne anti- manspreading pourrait englober l’ensemble de la province.
A noter que les associations féministes, dont le collectif Mujeres En Lucha (Femmes en lutte) avait initié, il y a quelques mois, une une pétition en ligne ainsi que le hashtag #MadridSinManspreading.
Le phénomène manspreading est déjà interdit dans d’autres capitales, dans le monde, à l’instar de New York et Tokyo.