MAP-parité: vers un leadership féminin

C’est à Marrakech, que  le coup d’envoi du programme “MAP-parité” visant à améliorer le leadership féminin a été donné. Ce programme vise à améliorer le leadership féminin et la nécessité de s’atteler à l’émergence au sein de l’agence d’un état d’esprit consacrant la culture de la parité.

Ce séminaire de trois jours sous placé sous le thème “le leadership au féminin” organisé au bénéfice d’une quarantaine de cadres femmes de l’agence au haut potentiel, a  pour objectif d’accompagner la montée en puissance du leadership féminin. Des  indicateurs exhaustifs et précis seront mis en place en vue d’évaluer et mesurer, annuellement, le taux de parité « A travers cette démarche, la MAP entend traduire dans les faits le concept de parité tel que consacré par la nouvelle constitution marocaine », a indiqué M. Hachimi, directeur de l’Agence faisant remarquer qu’il est de ‘’Notre devoir de tendre, à travers notre gouvernance, vers cette parité’. Nous avons davantage de femmes qui encadrent des équipes” regrettant, toutefois, certaines attitudes “auto-limitatrices” chez certaines femmes cadres qui empêchent leur promotion et leur épanouissement professionnel. Selon le directeur de l’agence, l’approche de la parité doit rejoindre le plan stratégique de la MAP, car  sur l’ensemble du personnel de l’Agence, 37 % sont des femmes dont 46 % des journalistes, 38 % exercent dans les métiers support, avec une moyenne d’âge de 42 ans et une ancienneté moyenne de 15 ans. Le taux des femmes expatriées à l’étranger est de 13 %.

Améliorer leur “soft skills

Ce séminaire qui profite à plusieurs femmes des corps journaliste et administratif de la MAP, se veut un moment “fondateur” essentiel de reconnaissance du leadership féminin au sein de l’Agence » Le leadership est une capacité à réussir des projets et atteindre les objectifs tout en s’épanouissant. Cette reconnaissance du leadership féminin se base sur deux piliers fondamentaux », a expliqué M. Hachimi Idrissi. Le premier repose sur une ‘’discrimination positive’’ lors du recrutement. Le second se rapporte à la formation pointue des compétences féminines.
Cette rencontre vise à accompagner les femmes dans le processus d’amélioration de leur “soft skills”, de développement professionnel et personnel en vue d’une meilleure participation à la réalisation des projets stratégiques de l’Agence.
Se déroulant sous forme d’ateliers tournants et d’activités de team building, et pour atteindre les objectifs escomptés, une équipe de coachs professionnels, de haut niveau et spécialisés en la matière, a été sélectionnée pour assurer la création du contenu et l’animation du séminaire.

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