La ville d’Agadir accueillera dans quelques jours la 6ème édition de son Marathon international vert qui verra la participation de grosses pointures. La compétition sportive vise également la promotion du sport et la sensibilisation à la protection de l’environnement.
« 6 ans de détermination ferme de la part des organisateurs, la course se veut d’abord populaire et pérenne, et surtout qui sache attirer et pleinement satisfaire le plus grand nombre de participants et de spectateurs. La qualité de l’organisation, répondant aux normes internationales en la matière, et la carrure des athlètes internationaux invités y sont pour beaucoup certes, mais sans l’implication des citoyens et leur engouement sincère rien de cela n’aurait été possible » indiquent les organisateurs de cette manifestation écolo qui se déroulera le 22 avril prochain.
La course offre des épreuves ouvertes aussi aux enfants, et aux personnes moins entraînées, l’essentiel étant de participer et adopter notre philosophie qui repose certes sur le respect de l’environnement. Les trois parcours désormais classiques Marathon de 42 KM, Semi-Marathon (21 KM) et Mini Marathon (7Km), ainsi que le Kids Marathon, initié pendant la précédente l’édition.
Cette nouvelle édition reconduira la même recette, mais avec de belles surpris « Notre manifestation sportive constituera une plateforme communicationnelle supplémentaire, pour la mise en place de campagne de sensibilisation aux profits des enfants participants, ainsi qu’à la société civile. Le Marathon continue toujours d’adopter son ambitieuse stratégie de croissance visant à en faire le plus grand Marathon d’Afrique d’ici à 2020 ! » ajoute le staff organisateur. Parallèlement au déroulement des courses, plusieurs associations actives dans le domaine de la santé, notamment la lutte contre le Diabète et le Cancer participeront à des campagnes de sensibilisation expliquant le rôle de la pratique sportive dans la lutte contre ces maladies.
Un Prix Ecolo!
Le marathon International, c’est aussi, la plantation d’arbre, au lendemain de la course, les espaces de la ville verront la plantation d’un nombre d’arbres équivalent à celui des participants. Une journée sans voitures, la journée du marathon sera décrétée journée sans voitures, en coordination avec les autorités locales. Une Charte écologique, les inscriptions au marathon seront liées à la signature individuelle d’une charte de respect de l’environnement. Un transport écologique, les moyens de transport du Marathon seront exclusivement des véhicules électriques et hybrides rechargeables. La récupération des déchets, tout au long du parcours, les déchets laissés seront récupérés et destinés au recyclage. Un ravitaillement «écolo», au lieu des bouteilles traditionnelles, le ravitaillement se fera à l’aide de citernes d’eau du robinet et/ou des bouteilles recyclables. Une Eco-communication, la communication par Newsletters/mail et via le site internet et les réseaux sociaux, impression des documents sur du papier recyclé .Un partenaire éco, les partenaires du Agadir Marathon Vert tous engagé à s’inscrire dans cette démarche verte. Un Prix éco, à la fin de la course, sera également décerné le prix du meilleur acteur écologique de la ville. Une Sensibilisation, car Agadir Marathon Vert a prévu de mettre en place des partenariats avec les acteurs institutionnels et civils engagés pour l’environnement, afin de prévoir des actions ciblant le plus grand public.