« Marsadnissa.ma »promeut l’accès à la justice des femmes

« Marsadnissa.ma »promeut l’accès à la justice des femmes

Très bonne nouvelle annoncée par Mobilising for Rights Associate MRA,le lancement du nouvel Observatoire en ligne Marsadnissa.ma des décisions de justice dans des affaires de droits des femmes au Maroc. 

Cette plate-forme a base de données trilingue est destiné à servir d’outil interactif, dynamique, et pratique pour des ONG locales, des avocats, des juges, des décideurs, des chercheurs, des activistes, des journalistes et d’autres qui souhaitent accèder et analyser des décisions des tribunaux locaux sur des questions relatives aux droits des femmes. 
L’Observatoire fournit également des exemples concrets et des modèles de bonnes pratiques dans les plaidoiries et les décisions judiciaires basées sur les droits humains à être partagées et utilisées par les avocats et les juges à travers le pays.

« L’un des principaux objectifs de l’Observatoire étant de mettre à l’évidence et de partager largement les décisions de justice concernant les droits des femmes au Maroc, des efforts actuels mettent l’accent sur le suivi et la documentation de la mise en œuvre par le système judiciaire de la loi 103-13 sur la violence à l’égard des femmes au Maroc » indique MRA. A savoir que cette plate-forme existe aussi en Tunisie .Cette plate-forme repensée, mise à jour et enrichie est le résultat de plus d’un an d’évaluations et de consultations au niveau de base avec des ONG partenaires locales et des avocats à travers le pays.

Rendu possible grâce à l’appui de l’ambassade de Norvège au Maroc et à Jus Mundi pour avoir rendu cela possible mais aussi aux Association Amal pour la femme et le développement (El Hajeb), Tafiil Moubadarat (Taza), Association Anaouat pour Femme et Enfant (Chichaoua), Fédération des Ligues des Droits des Femmes (Ouarzazate), Association Mhashass pour le développement humain (Larache), et Association Voix de femmes marocaines (Agadir). 

MRA vous invite à visiter et à consulter le nouvel Observatoire ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *