Meryem Alaoui signe « La vérité sort de la bouche du cheval »

Meryem Alaoui signe « La vérité sort de la bouche du cheval »

Meryem Alaoui raconte Casablanca dans son premier roman. La langue aussi crue que délicieuse plonge le lecteur dans le monde de la prostitution.

Meryem Alaoui nous offre une peinture haute en couleur de la vie quotidienne dans un Maroc populaire où chacun fait face aux difficultés à force de vitalité et de débrouillardise. Observatrice d’une réalité sordide, la narratrice porte un regard pétillant et lucide, parfois amusé sur sa vie et sur les autres.
Le roman qui est en lice pour plusieurs prix de la rentrée littéraire (le prix Stanislas qui sera remis le 8 septembre lors de la 40e édition du Livre sur la place à Nancy ainsi que le Prix du roman Fnac, décerné le 14 septembre à Paris), sera présenté le mercredi 5 septembre à 18h30 à la librairie livremoi à Casablanca

 

L’histoire : Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l’esprit vif, elle n’a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l’entoure : son amoureux Chaïba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l’activité de sa fille. Mais voici qu’arrive une jeune femme, Chadlia, dite «Bouche de cheval», qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice…

Infos pratiques :

« La vérité sort de la bouche du cheval » de Meryem Alaoui, Éd. Gallimard, 130 DH.
Rencontre avec l’auteur à la librairie Livremoi à Casablanca le 5 septembre à 18h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *