Un collectif de femmes mexicaines a trouvé la parade devant les incessants harcèlements dont elles sont victimes dans les rues : des pistolets à confettis et du punk rock déchaîné.
Le Mexique est pratiquement l’un des seuls pays au monde où les femmes disposent de leur propre rame de métro. Cette ségrégation des sexes a pour unique objet de procurer un petit répit aux femmes. En effet, ces dernières sont constamment victimes de harcèlement : 44% d’entres elles, selon un rapport des Nations Unis, ont déjà subi une forme de violence sexuelle, allant de l’attouchement sexuel au viol.
Un collectif de femmes mexicaines, appelé « Hijas de Violencia » (Filles de la Violence), a décidé de réagir en optant pour une forme peu commune : dès qu’elles se font harceler, elles dégainent un pistolet à confettis et tirent vers le visage du harceleur. La réaction de la femme est si inattendue que le harceleur est ébranlé, les jeunes femmes entonnent alors un chant punk rock de leur composition intitulé « Sexist Punk ».
L’idée est de faire réfléchir les hommes à deux fois avant qu’ils ne tentent de harceler des femmes, et ces dernières de retourner la situation en leur faveur, en déstabilisant les harceleurs. Mais si cette campagne de sensibilisation pourrait ne peut changer l’attitude des hommes, elle aurait eu au moins le mérite d’exister.