MIL Radio dédiée à l’éducation aux médias

 MIL Radio dédiée à l’éducation aux médias

L’Unesco organise chaque année la Semaine Mondiale de de l’Education aux Médias et à l’Information, EMI. Au Maroc, cette 6ème édition de la Semaine de l’EMI est marquée par le lancement de Radio MIL, Radio de l’Education aux médias, une radio FM multlingue. Radio MIL est la deuxième radio éphémère lancée par l’Unesco après Radio Climat initiée lors de la COP22.

 

Dotée d’une licence temporaire radio MIL émettra par voie hertzienne sur la fréquence 99.0 dans la région du Grand Rabat du 20 au 26 novembre 2017.Animée par huit jeunes journalistes marocains et six journalistes issus de la région Mena, sélectionnés dans le cadre du programme NET-MED Youth, Radio MIL, diffusera des contenus radiophoniques tout au long de la semaine. Le contenu réalisé, dans le cadre de la Radio MIL, sera ensuite partagé en ligne par les réseaux de radios locales et associatives.

Un studio professionnel a ainsi été mis en place afin de diffuser, de créer du contenu, d’enregistrer et de former les jeunes journalistes aux aspects techniques des métiers de la radio. En effet, les participants ont suivi en amont une formation spécifique sur les notions liées à l’éducation aux médias et à l’information. Cette formation a porté essentiellement sur la vulgarisation de ces notions et l’approche journalistique liée à ce sujet.

Une radio made jeunes

Les jeunes journalistes de Radio MIL ont également bénéficié d’un encadrement technique contenu afin de renforcer leurs capacités en genre journalistique (portrait, reportage, compte rendu, interview), type d’émission (bulletin d’information, débat, etc.) utilisation du matériel radio (enregistrement, mixage, montage, etc.). La formation s’est basée en partie sur différentes ressources de l’Unesco notamment les deux toolkits consacrés au MIL.

Lancé par le CNDH, en partenariat avec l’Unesco et le Forum des Alternatives Maroc ,ce projet a pour objectif de mettre en avant les compétences des radios communautaires dans la couverture d’événements de grande envergure, et mettre l’accent sur la participation des jeunes professionnels et le renforcement de leurs capacités journalistiques sur les thématiques liées à l’éducation aux médias et à l’information.

Avec l’implication et le soutien de partenaires nationaux, le lancement de Radio MIL sera une première qui permettra de vulgariser les notions liées à l’éducation aux médias et à l’information aussi bien pour le grand public que pour les professionnels. L’Unesco en tant qu’agence des Nations-Unies  experte dans le domaine sera le catalyseur de cet événement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *