«Mind The Earth » notre planète vue du ciel

«Mind The Earth » notre planète vue du ciel

L’exposition « Mind The Earth » est conçue par Kasper Brejnholt Bak en coopération avec le Danish Architecture Centre. Elle utilise des images de Google Earth pour présenter les effets du réchauffement climatique et de l’activité humaine. Après être présentée à la COP22 de Marrakech et  à Paris lors de la COP21, elle est actuellement présentée à la Bibliothèque Nationale du Maroc.

Le moteur de recherche Google Earth donne en effet la possibilité de regarder, vu du ciel, comment la planète est habitée et exploitée partout dans le monde. « Mind the Earth  » est une exposition ambitieuse qui cherche à raconter l’histoire différemment. Les images du Google Earth nous font émerveiller de la plénitude de la terre, mais nous montrent aussi que la planète a ses limites. En faisant usage de la technologie la plus avancée à ce jour, l’exposition rend la complexité du changement climatique accessible au grand public;Elle est esthétique et stimule la réflexion sans être scientifique.

Cities, Food,Water,Transport and Energy

L’exposition aborde cinq thèmes : les villes, la nourriture, l’eau, les transports et l’énergie.On peut y découvrir des micro-fermes de bananes côtoyer les plantations industrielles à Maputo, Mozambique, des installations agricoles le long du Nil au Soudan, les images impressionnantes des 100 000 conteneurs entreposés dans le port de Singapour, ou encore Al Wahda, le plus grand barrage du Maroc, et le deuxième plus grand barrage d’Afrique.

« Les images satellites ne mentent pas et nous permettent de comprendre que nous faisons tous partie d’un tableau complexe. En voyant les traces très réelles et très importantes que nous laissons sur la planète, nous nous rendons compte qu’elle nous appartient vraiment, et que c’est aussi à nous qu’il revient de la protéger » explique l’urbaniste et fondateur de « Mind the earth», Kasper Brejnholt Bak.

« J’espère qu’en partageant mon enthousiasme, ma fascination, mes craintes et mes réflexions sur les choix que nous ferons pour vivre sur Terre, je peux favoriser une meilleure compréhension du changement climatique, du développement durable et de notre rôle à nous tous comme des pixels importants sur cette belle image que nous nommons la Terre » continue l’urbaniste.

Infos pratiques :

 « Mind The Earth »,  du 21 janvier au 10 février 2017 à la BNRM, Rabat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *