Vous souffrez de troubles de l’audition ou de la voix. Vous pensez que votre environnement professionnel en est la cause. Dr. Adil Benlyazid El Hassani, Oto-Rhino-Laryngologiste, chirurgien cervico-facial nous apporte des éclairages à ce sujet.
100tabous : Comment établir un lien entre l’environnement professionnel et les troubles présentés par un patient?
Pour établir un lien possible entre une origine professionnelle et un trouble dans la sphère ORL, il faut d’abord bien écouter le patient lorsqu’il décrit ses symptômes. Parfois il a lui même posé son diagnostic. Dans d’autres cas, c’est l’interrogatoire qui va orienter vers une origine professionnelle.
100tabous : Comment peut-on classer les troubles de santé liés au travail?
Schématiquement, on dissocie les troubles organiques des troubles psychogènes. Dans le premier cas, il s’agit d’un dysfonctionnement visible ou mesurable d’un organe. Dans le deuxième cas, on ne peut pas facilement mettre en évidence l’anomalie physique.
100tabous : Comment les différencier?
Lorsqu’il s’agit d’un problème organique évident, le lien est souvent facile à établir. Lorsqu’un enseignant qui se plaint de troubles de la voix après plusieurs heures de classe bruyante; il n’est pas difficile de penser à un surmenage vocal. Idem si un employé travaille dans un milieu très bruyant à fortiori sans protection et qu’il se plaint d’acouphènes (bourdonnement d’oreilles).
Parfois les symptômes n’ont aucun substratum organique. Après un examen clinique totalement normal, il faut savoir évoquer des facteurs psychogènes et aborder le patient dans sa globalité. C’est fréquemment le cas de la fameuse « boule dans la gorge ». Le patient va penser qu’il a une pathologie grave en occultant inconsciemment que la pression qu’il pourrait subir est suffisante pour expliquer ses troubles. C’est précisément dans ces cas qu’il faut patiemment écouter et s’attacher à des indices parfois insignifiants pour comprendre ce qui se passe et l’expliquer dans des termes rassurants. Ceci éviterait dans la majorité des cas de se dispenser de traitements inutiles voire délétères ou d’examens complémentaires plus ou moins coûteux.