Du 1er au 31 décembre 2018, la galerie Sahrai à Fès accueille l’artiste peintre Mounia Nejm-Eddine Boutaleb. Cette exposition intitulée : «Rendez-vous avec la sérénité» est constituée des dernières œuvres de l’artiste marocaine. Le vernissage est prévu le 1er Décembre à partir de 19h.
Après Casablanca, Marrakech, Paris, Dubai, Sarria (Espagne), New York, Amsterdam, le Kuwait, le Brésil…, Mounia Nejm-Eddine Boutaleb pose ses valises durant un mois à la Galerie Sahrai. Reconnue au Maroc et à l’étranger, l’artiste peintre marocaine n’en finit pas de séduire les amateurs de l’art, en particulier la peinture abstraite. Selon Anne-Michelle Vrillet, artiste peintre française et Présidente de l’association internationale des Artistes (AAC) : « Mounia Boutaleb est une artiste méthodique et positiviste. Ses œuvres sont issues d’une recherche thématique en constante évolution. Ses peintures abstraites révèlent l’existence de réalités invisibles et inconnues, celles de la complexité des rapports humains : la joie, l’amitié, l’amour, le bonheur, l’espoir, la différence, la tolérance, la passion ou la diversité… du rapport de l’homme à la liberté. »
En juillet 2017, Mounia Boutaleb a décroché le Prix José Diaz Fuentes lors de la 9ème Biennale de Sarria, (Salon international d’art en Espagne), alors qu’elle était en compétition avec 80 peintres, venus de 23 pays différents, et plus de 200 toiles.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme «Un artiste, Un moi » mis en place par la galerie Sahrai pour appuyer la dimension culturelle et artistique de la ville de Fès.
A propos de l’artiste
Mounia Boutaleb est née en 1971 à Casablanca, où elle vit et travaille aujourd’hui. Depuis son plus jeune âge, l’expression artistique, sous diverses facettes, l’attire et l’interpelle. Après une carrière professionnelle où elle vit entre le Maroc et la France, elle s’installe à Paris pour trois ans et s’aguerrie à l’histoire de l’art. Elle suit alors une formation aux Beaux-Arts de Paris et une assidue fréquentation d’ateliers, où une écriture figurative sous ses diverses formes (dessin, peinture sur verre etc.) lui devient familière. Son vocabulaire plastique s’affirme et la conduit à l’abstraction. Mounia traite de sujets comme les émotions ou la Passion, en s’imposant une méthode précise et des techniques variées. Son objectif ; prendre plaisir à peindre et transmettre sa vision des rapports humains. C’est bien l’interaction entre les individus qui est au centre de son œuvre.
Pingback: Mounia Boutaleb expose «Racines » - Actuelles - Magazine de la femme marocaine