« Murs Effondrés » de Hakim Belabbes en salle ce 27 juillet

« Murs effondrés » le dernier film du réalisateur marocain Hakim Belabbes sort dans les salles nationales ce 27 juillet 2022. Fidèle à lui-même, Hakim Belabbes plonge le public dans des histoires de la vie quotidienne d’hommes et de femmes.

Soutenue par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le film réunit des acteurs de différentes générations. L’action se déroule à Bejaad où le quotidien est difficile pour certains et clément pour d’autres, selon les jours. Les visages des épouses et des maris, des mères et des pères, des fils et des filles … racontent les contrastes du destin, ses injustices mais aussi ses plus beaux cadeaux. Cela va d’un deuil suite à la perte d’un être cher jusqu’à une nouvelle naissance qui apporte espoir et bonheur.


Fils cadet d’une famille de 11 enfants, Belabbes est né à Bejaad, où son père possédait l’unique salle de cinéma. Sa ville natale a servi de lieu principal de la plupart de ses films pour deux raisons simples. Hakim explique « Tout d’abord, mes histoires proviennent de cet espace, donc je n’ai pas besoin de faire un repérage. Et les espaces ont leur propre mémoire, leur propre âme. Deuxièmement, Bejaad ressemble à mon propre studio (ma petite Cinecittà), où j’ai accès à pratiquement tout ce dont j’ai besoin pour ma production et où les gens sont toujours accueillants avec moi ».

C’est ainsi que “Murs effondrés” regroupe dans son histoire des bribes de vie ramassés ici et là dans ce beau village. « le film est né d’un temps de réflexion sur des histoires intimes recueillies en quelques années. Ces histoires sont courtes et thématiquement liées par le temps et l’espace qu’elles habitent » ajoute le réalisateur.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

« Cinéma et droits de la famille » à la nuit blanche du cinéma

Next Article

« Les Lionnes de l'Atlas » marquent contre les stéréotypes sexistes!

Related Posts