Najima Thay Thay «Les lieux font partie intégrante de la mémoire d’une nation »

Najima Thay Thay «Les lieux font partie intégrante de la mémoire d’une nation »

Le Forum Mondial des Narrateurs Morocco Storytelling a organisé sa 21è édition du 1er au 8 juillet 2024. Une édition qui a rendu hommage à plusieurs lieux chargés d’histoire et de mémoire, célébrant ainsi le patrimoine immatériel qui unit les peuples.Najima Thay Thay Rhozali, Présidente de l’Académie internationale du patrimoine culturel immatériel nous parle de cette édition,qui a réuni  conteurs,griots,maîtres de la parole,artistes et chercheurs venus de 35 pays des cinq continents.(Photos@Festival).


Le thème de cette 21è édition est « Les lieux sont la mémoire d’une nation » pourquoi ce choix thématique?
N.Thaythay :Le thème de cette année, « Les lieux sont la mémoire d’une nation », met en lumière la renaissance de la mémoire des lieux qui se manifeste dans les monuments, les bâtiments, les sanctuaires et tout ce qui a été construit par l’homme et poussé par la nature. Ces symboles incluent la conscience et la mémoire humaines, la création de son histoire et l’établissement de son identité à travers ses contes, proverbes et épopées et travaillent à traiter le patrimoine culturel oral qui contribue au développement durable en tant que catalyseur promouvant le produit touristique marocain à travers la diplomatie culturelle. Ces lieux font partie intégrante de la mémoire d’une nation, incarnant une histoire, une culture et une identité partagée.


Le site Chellah a accueilli la cérémonie d’ouverture ,que vous inspire ce lieu mythique?
Le Site Archéologique de Chellah est un lieu de mémoire, c’est un site riche de son Patrimoine et de sa mémoire. Durant la soirée d’ouverture , artistes ,conteurs,invités, public se sont réunis pour raviver notre mémoire commune,communiquer pour partager des expériences et des histoires et construire des ponts de communication entre nos cultures car c’est l’un des devoirs du citoyen de l’univers imprégné de valeurs humaines.A savoir que le festival international Maroc des Contes s’est tenu dans différents quartiers de la capitale des lumières,la place Bab Al Had, les jardins des Oudayas, le Mahaj Riad et la place Moulay Hassan.


Parlez-nous de la Caravane de l’unité et de la paix?
Les artistes sont allés présenter leurs spectacles au public,durant cette Caravane Maroc des Contes pour l’unité et la paix, qui a pris son départ de Rabat vers les villes Témara, Salé, Kénitra, Khemissat, Sidi Kacem, Larache, Asilah et la ville de Boughaz, Tanger. Dans cette édition, nous continuons à travailler pour réaliser notre nouvelle vision du patrimoine, en organisant des ateliers scientifiques, des séminaires et des forums internationaux, visant à sensibiliser à l’importance du patrimoine immatériel dans le développement durable. Nous cherchons également à soutenir l’industrie culturelle et créative et à contribuer au tourisme culturel, pour faire de notre culture immatérielle une force douce qui élève le niveau de développement et renforce la diplomatie.

Votre invité d’honneur est l’Espagne, pourquoi ce choix?

Effectivement,le Comité d’organisation de cette 21è édition a choisi comme pays invité d’honneur, l’Espagne,un pays très riche en patrimoine culturel. Le Maroc et l’Espagne sont deux pays voisins et amis unis par des liens économiques et culturels comme l’a rappelé le représentant de l’Ambassade d’Espagne au Maroc « Un réel modèle de coexistence, de brassage culturel et civilisationnel et de bon voisinage qui reflète le passé commun des deux pays .En plus de la proximité géographique,des deux pays, les cultures marocaine et espagnole partagent une histoire commune ». Il ne faut pas oublier aussi l’organisation conjointe de la Coupe du monde de football 2030 avec le Portugal qui donnera un nouvel élan à ces relations exemplaires et ouvrira un horizon prometteur pour les deux pays. Plusieurs conteurs ,artistes ,groupes musiciens espagnols ont participé à cette grande fête.Pour clôturer la soirée ouverture ,une fusion entre un groupe flamenco et groupe Chekara ont revisité le répertoire musical arabo-andalou au plaisir des invités et spectateurs qui ont été  nombreux à cette soirée.


Un dernier mot sur cette édition?
Je souhaite rappeler que depuis 2023,le Festival international « Maroc des contes » est inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’Organisation mondiale islamique pour l’éducation, la science et la culture. L’Académie marocaine du conte pour le patrimoine culturel immatériel est le sponsor du Forum mondial des narrateurs dans la promotion de la formation continue, du développement professionnel et des compétences des enfants, des jeunes, des artistes et de ceux qui s’intéressent au conte.

Ensemble nous avons profité de ces dix jours riches en histoires et en discussions fructueuses.L’occasion pour renouveler les idées et les théories liées au patrimoine culturel oral. Nous sommes tous, en tant qu’individus et groupes, responsables de la protection de ce précieux patrimoine culturel et de sa transmission aux générations futures.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *