« Mémoires d’une fillette ou la danse du papillon », ce sont des souvenirs qui reviennent à la mémoire de la fillette pendant qu’on emmène son père pour l’enterrer et c’est le nouveau roman de Nazha Karama Idrissi.
Nezha Karama a présenté son roman « Mémoires d’une fillette ou la danse du papillon » à la médiathèque de la fondation Mohamed VI de Rabat.
Un moment agréable et fructueux d’échange et de partage en présence des amis de Nazha «Je vois la présence de belles âmes et des amis merveilleux qui m’ont fait honneur de venir ce samedi, et que je reçois avec le plus grand des plaisirs .Une pensée va à mes autres amis qui m’ont écrit pour m’encourager et qui n’ont pas pu venir et être présents parmi nous » dira Nazha lors de la présentation de son livre. Ecrit il y a quelques années de ça, ce beau livre est illustré par l’auteure elle même « Ce roman était en gestation depuis longtemps et le voilà publié et entre vos mains maintenant. Ce n’est pas une autobiographie ni une biographie, c’est au fait un peu de moi et un peu des autres» expliquera Nazha.
Elégamment présenté par le jeune Tariq Akdim, chercheur, spécialiste en économie des territoires et acteur social, ce jeune homme a donné au public un avant goût et une envie de lire ce dernier-né de Karama « Mémoires d’une fillette ou danse avec les papillons est un roman certes qui raconte les souvenirs d’une fillette mais en le lisant j’ai découvert la culture du partage, l’amour sans concession ,la joie de vivre, la chaleur humaine, la sagesse, la compassion, la liberté, générosité et autres valeurs qui sont certes un guide pour notre génération » indique Tariq.
Le rosier et le gigantesque biscuit !
Et tous les passages choisis et lus par l’auteure interprètent ce que le jeune homme a brillement décrit. Alors, nous découvrons ce fameux rosier et son histoire mais beaucoup plus, de la valeur du bon voisinage et de la sagesse du père de la fillette, aussi les passages émouvants sur le départ du défunt père de cette meme fillette pour sa dernière demeure. La danse du papillon sur le sable d’une plage, puis ce « gigantesque biscuit » , un merveilleux passage de lecture où on perçoit l’imaginaire de la petite fille dessinant dans sa tête de gamine ,la muraille de la ville de Rabat en un grand biscuit . Nous décelons aussi le plaisir des rues ,des espaces et des lieux, des voyages, des rêves … « De la poche de son veston, il sort deux billets pour un voyage organisé vers le pays du soleil levant: la fabuleuse Chine! Tel un papillon qui vient de voir une source de lumière, Bahia prend les mains de Mourad avec les billets et entame des pas de danse en l’entrainant à travers cet espace témoin de leurs discussions, leurs réunions et aussi leurs souvenirs » Extrait.
Nezha Karama Idrissi a publié entre autres plusieurs recueils de poème « Le miroir du temps », « Balades et Regards”, « Des jours particuliers » Nouvelles.
Une merveilleuse citation de l’auteure a clôt cette rencontre littéraire, agréable, amicale, tranquille et sereine « Si tu sèmes la modestie, tu récoltes le respect. Si tu sèmes le courage, tu récoltes la satisfaction. Si tu sèmes la valorisation, tu récoltes la considération. Si tu sèmes la persévérance, tu récoltes la réussite”.