L’Union pour la Méditerranée (UpM) et la commissaire à l’Égalité des genres de la République de Chypre organisent conjointement la conférence « Femmes pour la Méditerranée » les 30 et 31 mai à Nicosie. Cette conférence ouvrira la voie pour une plus grande égalité entre les genres dans la région euro-méditerranéenne.
Bien que des progrès aient été accomplis en matière d’inclusion, les inégalités de genre dans la région euro-méditerranéenne dans son ensemble restent considérables, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Seulement 5 % des entreprises de la région MENA sont dirigées par des femmes et plus d’un tiers des femmes de la région auraient subi une forme ou une autre de violence de la part d’un conjoint. Les femmes sont également susceptibles d’être déplacées du fait du changement climatique dans une proportion quatre fois plus importante que les hommes.
Cet événement biennal permettra aux participants de discuter des thèmes centraux figurant dans la Conférence ministérielle de l’UpM de 2022 sur le renforcement du rôle des femmes dans la société : l’émancipation économique des femmes, le genre et le changement climatique, ainsi que la violence à l’encontre des femmes et des filles. Ces discussions permettront d’orienter l’opérationnalisation de la feuille de route pour la mise en œuvre de la déclaration avec des initiatives et des actions concrètes.
Programme de la conférence et participants disponibles en ligne
Des tables rondes sur les bonnes pratiques nationales et institutionnelles en matière d’égalité de genre ainsi qu’un débat réunissant une douzaine de journalistes de toute la région euro-méditerranéenne sur le traitement des questions de genre par les medias auront lieu le premier jour. Le deuxième jour de l’événement sera consacré à des sessions mettant en lumière les perspectives concernant les médias, le handicap, la migration et les normes sociales sur les femmes et l’emploi, l’entrepreneuriat et le changement climatique, ainsi que la violence à l’encontre des femmes et des filles.
Lire aussi: Alexandrie et Tirana,capitales méditerranéennes de la culture et du dialogue en 2025