Nuit blanche 12 ,suivez le débat sur « Le sport en droit et en politique  publique » 2/2

Nuit blanche 12 ,suivez le débat sur « Le sport en droit et en politique publique » 2/2

Le samedi 24 juin à 18h30 un débat sur « Le sport en droit et en politique publique » avec la participation d’éminents experts et réalisateurs et acteurs de la société civile, à l’auditorium de la BNRM. de l’édition 2023.

La 12ème édition de la nuit blanche : ‘cinéma et droit au sport’ à Rabat est programmée les 23 et 24 juin 2023 à la bibliothèque nationale du Royaume du Maroc. Cette année elle a choisi le droit au sport qui est au croisement de toutes les conventions internationales des droits de l’Homme et des politiques publiques aussi bien nationales qu’étrangères :  le débat se fait, donc, de plus en plus indispensable.Comment se configure notre politique publique nationale du sport ? Quels sont les rôles des différents intervenants ? Quelle approche pour garantir l’accès à toutes les catégories : enfants, femmes, handicapées, migrants, etc. ? Quelle place des associations sportives ? Comment est-ce que le sport peut être un moyen d’intégration et de réinsertion sociale aussi bien pour les marocains à l’étranger que pour les ressortissants des pays tiers au Maroc ? .


Autant de questions que l’ARMCDH souhaite poser, appeler à réfléchir et auxquelles elle souhaite également trouver des réponses à travers les films programmés et auprès des différents intervenants du Maroc et d’ailleurs : M. Yvan Gastaut, historien, M. Akkari Abderrazak, directeur du sport au ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et du sport M. Philippe Fontana, réalisateur, M. Abderrahim Bourkia, sociologue, M. Amine Zariat, Président de l’association Tibu et M. Abdelhadi Hanine, Président de l’association Maroc Avenir à Khouribga et M. El Yazghi, chercheur dans les politiques sportives.

La Nuit Blanche du cinéma et du droit au sport est organisée en partenariat avec Le Conseil de la communauté Marocaine à l’étranger (CCME), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), La Fondation Heinrich Böll Rabat (HBS), l’ONU Femmes Maroc, l’Institut Français, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BRNM), le Centre cinématographique marocain. L’évènement bénéficie également de l’appui médiatique de Hit Radio, Sortir.ma et Actuelles.ma 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *