Les personnes en surpoids ou obèses sont souvent confrontés à des conséquences graves comme le risque accru de décès prématuré, le diabète de type 2, les maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle et l’apnée du sommeil.
La chirurgie bariatrique est indiquée quand les régimes restrictifs et à répétition s’avèrent vains. Cette intervention est recommandée comme option de traitement pour les personnes souffrant d’obésité avec un indice IMC supérieur ou égal à 40 et les personnes ayant un IMC de 35 à 39,9 avec des complications graves.
Les deux techniques les plus utilisées à cet égard sont l’anneau et le gastric bypass. L’intervention est un succès lorsqu’elle permet une perte pondérale supérieure à 50 % de l’excès initial. En moyenne la diminution est de 45 à 50 % de l’excès pondéral initial à 6 mois, de 55 à 60% à 1 an et de 45 à 70% selon les techniques à 4 ans. Pendant cette période post-opératoire, le psychiatre s’assure d’une normalisation des habitudes alimentaires.
Indications et contre-indications
Mais attention, l’anneau n’est pas une indication pour tous les obèses. Plutôt réservée aux gros mangeurs qui ont un excès de poids de 20 à 30 kg, elle ne conviendrait pas à ceux qui adurent les sucreries
La sleeve gastrectomie, technique qui implique l’agrafage de l’estomac pour former un sac en forme d’une petite «banane», demeure une opération lourde, mais qui apporte une excellente réponse pour certaines formes d’obésité.
En fait, quelque soit l’opération choisie, un changement de ses habitudes alimentaires est indispensable. Hygiène de vie et activité physique, notamment le sport demeurent la combinaison gagnante pour garder après l’opération une silhouette harmonieuse.