Dans leur immense majorité, les femmes et les filles considèrent les villes comme dangereuses et inhospitalières. Elles ont beau représenter la moitié de la population, les femmes et les filles sont les mal aimées de l’urbanisme. Un rapport de l’ONU appelle à une refonte complète de la conception des villes et à une implication plus étroite des femmes dans la planification urbaine.
Le rapport publié récemment,intitulé « Concevoir des villes qui fonctionnent pour les femmes » se concentre sur quatre thèmes : la sûreté et la sécurité, la justice et l’équité, la santé et le bien-être et l’enrichissement et l’épanouissement.Le rapport, qui a été élaboré par la société mondiale de conception et d’ingénierie Arup, l’Université de Liverpool et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), s’appuie sur les témoignages vécus de femmes du monde entier, ainsi que sur un examen approfondi des données disponibles.
L’accent est mis sur les solutions à l’usage des décideurs et sur la recherche des meilleurs moyens d’associer activement les femmes à chaque étape de la conception et de la planification urbaines, afin de s’assurer que les villes fonctionnent mieux pour elles et soient plus résilientes et inclusives.
Lire aussi : https://actuelles.ma/des-villes-et-des-espaces-surs-pour-toutes-les-femmes/
Les recommandations concrètes incluent la formation de groupes de travail sur l’égalité des sexes dans l’environnement urbain, de programmes d’éducation et de développement ainsi que la création de plans d’action sur le design urbain. La coopération entre les autorités municipales et d’autres participants, telles que les entreprises et les représentants de la société civile, est également érigée en facteur important de création d’espaces plus sûrs et équitables pour les femmes et les filles.
Lire aussi : https://actuelles.ma/guide-referentiel-pour-des-espaces-publics-urbains-plus-accessibles-aux-femmes-et-aux-filles/