Le 3 novembre est la journée de la gentillesse. Et si vous commencez par être gentil (le) avec vous-même avant de l’être avec les autres ?
La liste des bonnes raisons d’être gentil ne cesse de s’allonger. Des études très sérieuses nous confirment qu’être gentil rend heureux et que la gentillesse préserve aussi bien la santé que l’immunité. Des études américaines, ayant eu pour objet le suivi pendant 5 ans de couples âgés, ont révélé que les conjoints qui faisaient preuve de bienveillance l’un envers l’autre vivaient en moyenne plus longtemps que les autres. Et puis, d’autres enquêtes ont révélé que la gentillesse renforce aussi la motivation, la performance individuelle et collective, le bien-être physique et psychique, etc. Autant de raisons qui devraient nous pousser à être plus gentil envers autrui.
Les bienfaits de la gentillesse sont nombreux, mais il ne faut pas croire qu’être gentil signifie être naïf ou se faire avoir. Cela s’était avant. Aujourd’hui, la gentillesse signifie générosité, bienveillance, altruisme, mais aussi bonheur d’être soi, de vivre et de travailler ensemble.
Vous pensez ne pas être fait pour la gentillesse ? Pas d’inquiétude, avec l’âge, vous changerez. En effet, des études ont révélé qu’après 30 ans, on devient plus responsable et… plus chaleureux.