Le programme de conservation de la biodiversité du Parc National d’Ifrane à travers la promotion de l’éducation environnementale et de la sensibilisation a été présenté dernièrement à Rabat, par l’Association Marocaine pour l’Ecotourisme et la Protection de la Nature (AMEPN), en présence de plusieurs intervenants œuvrant en matière de protection de l’environnement et des écosystèmes.
Ce projet initié par l’AMEPN avec l’appui du Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF) et en coordination avec les principaux acteurs locaux et nationaux, a pour objectif la mise en place d’un programme spécifique pour les zones rurales avec les écoles. via un programme de sensibilisation et d’éducation à l’environnement dédié aux élèves relevant de ces zones ». En effet, l’AMEPN veille depuis sa création en 1997, à la préservation de la nature et de la biodiversité en mettant en exergue un programme de protection de l’environnement et de valorisation du patrimoine naturel à travers des actions de découverte de la nature et des paysages naturels remarquables, ainsi que la promotion de l’éducation environnementale en préparant de nouvelles générations sensibles à la question environnementale.
Sensibilisation et éducation à l’environnement
Brahim Abouelabbes, Président de l’Association Marocaine pour l’Ecotourisme et la Protection de la Nature (AMEPN), initiatrice du projet souligne que « ce projet s’inscrit dans le cadre des activités post COP22, et traduit la manière dont le tissu associatif s’engage sur le terrain ». Les intervenants ont insisté sur l’importance Les participants à cette rencontre ont souligné l’importance d’une démarche intégrée et durable dans l’ensemble des espaces naturels du Maroc selon un plan de développement identifiant les sites fragiles et veillant à leur préservation de la désertification, des incendies, de la déforestation, des inondations, des coupes illégales, du braconnage … et autre pratiques quasi quotidiennes qui nuisent à la préservation de ces espaces.
Un documentaire sur une action locale
Un film documentaire Intitulé « une action locale pour une adhésion globale », réalisé par Heesham Rafie, a été projeté lors de cette rencontre et a été l’occasion de présenter à l’assistance un exemple concret de ce programme éducatif mis en place depuis septembre 2013, et ciblant les 38 écoles rurales du Parc National d’Ifrane. Plus de 5000 élèves ont bénéficié de sorties pédagogiques pour découvrir les enjeux de la préservation de la forêt et l’impact de l’homme sur sa pérennité
Créée en 2004 pour conserver et valoriser le patrimoine naturel de la plus grande forêt de Cèdre en méditerranée, le Parc National d’Ifrane est une aire protégée au cœur du Moyen Atlas sur une superficie de 125 000 Hectares et abrite le plus grand nombre d’espèces de faune et de flore du pays.