Paroles de Filles : Ensemble contre le mariage d’enfants

Paroles de Filles : Ensemble contre le mariage d’enfants

A l’ instar des autres pays francophones, Rabat célèbre la fête de la Francophonie du 11 au 31 mars 2016. Pour cette année, l’Ambassade du Canada présente une exposition-photo sur le thème du mariage d’enfants intitulée «Paroles de filles : Ensemble contre le mariage le mariage d’enfants »,sachant que c’est une problématique qui entre dans le cadre des grandes priorités de promotion des droits de la personne et de l’égalité Femme -Homme prônées par la Francophonie.

Chaque année,15 millions de filles sont forcées de se marier avant leur 18ème anniversaire de naissance.Chacune de ces filles a une histoire à raconter. L’exposition présentée par le gouvernement du Canada en partenariat avec l’association « Filles ,pas Épouses »présente les récits inédits de filles qui ont été forcées de se marier en bas âges ou risquent de l’être ainsi que des dirigeants, des familles et des membres de leur collectivité qui se tiennent à leurs côtés en vue de prôner le changement. « Cette collection met en lumière les causes et les conséquences complexes du mariage d’enfants, y compris les liens entre le mariage d’enfants et la pauvreté ,l’éducation,la santé sexuelle et génésique, les catastrophes humanitaires,la tradition et la religion » a souligné Son Excellence,Madame Nathalie Dubé, Ambassadeur du Canada au Maroc lors du vernissage de cette exposition. Et d’ajouter « Paroles de filles met également en évidence l’ampleur grandissante du mouvement mondial en faveur de l’abolition du mariage d’enfants et témoigne de la façon dont les gouvernements , les institutions multilatérales et régionales, les organisations de la société civile, les communautés et les filles elles-mêmes travaillent en partenariat pour enrayer cette pratique néfaste ».

Son Excellence, Mme Nathalie Dubé, Ambassadeur du Canada au Maroc a répondu à deux questions concernant l’implication du Gouvernement canadien à un problème mondial trop longtemps négligé.

natalie dubeActuelles : Mme L’Ambassadeur, pourquoi avoir choisi le thème du mariage d’enfants pour célébrer la fête de la francophonie?

Vous savez, la fête de la Francophonie a lieu chaque année à Rabat, cette fête est possible grâce aux efforts communs du groupe des Ambassadeurs francophones, de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et avec le grand soutien du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération. Le thème du mariage d’enfant, le mariage précoce, et le mariage forcé est une priorité de la politique étrangère du gouvernement du Canada qui a développé cette exposition en partenariat avec le réseau « Filles pas épouses » qui représente plus de 500 organisations de la société civile pour lutter et mettre fin au mariage des enfants. D’ailleurs 3 organisations marocaines font partie de ce réseau, il s’agit de la fondation Ytto, de l’Initiative pour la Protection des Droits des Femmes (IPDF) et du Centre Hillary Clinton à l’université Al Akhawayn. Par conséquent, le choix du thème est particulièrement judicieux, puisqu’il adresse une problématique importante qui touche la dignité et l’avenir de jeunes filles, et qui du même coup couvre les priorités de toutes les parties prenantes

Actuelles: Lors de l’exposition, vous avez insisté sur les mots, « Ensemble et Mobilisation de tous », pour en finir avec le mariage d’enfants, est-ce un appel à l’action ou un engagement personnel?

Le gouvernement du Canada est engagé avec la communauté internationale à apporter un soutien politique et financier pour adresser le phénomène du mariage d’enfants, du mariage précoce et du mariage forcé. Le Canada est aussi engagé dans ce défi, parce que nous savons que le changement est possible et qu’il est nécessaire. Nous ne pouvons laisser de jeunes filles dont la place est à l’école (et nulle part ailleurs), dans une situation intolérable. Bien entendu, nous comprenons les limites de ce qui est culturellement acceptable mais nous sommes également convaincus qu’avec la mobilisation de tous, les pratiques peuvent changer. Nous sommes par conséquent résolument tournés vers l’action, et le Canada est déterminé à travailler dans un cadre partenarial afin de traduire nos engagements et les rendre effectifs, conformément à des valeurs que nous partageons tous. À cette fin le Canada appuie des programmes nationaux et locaux afin d’apporter un réel changement pour les filles et les femmes. Au Maroc nous collaborons avec plusieurs organisations de la société civile dans le cadre du Fonds Canadien d’Initiatives Locales pour sensibiliser les différentes communautés et les appuyer dans leurs actions pour combattre le phénomène. Je pourrai rajouter pour conclure qu’effectivement j’ai été personnellement très touchée par les témoignages de ces différentes filles qui ont été embarquées dans des mariages précoces, souvent forcés et que c’est une cause qui me tient à cœur et à laquelle mon Chaque année, les pays proposent des activités en lien avec les thématiques portées par le mouvement francophone et qui concernent également le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *