Grand mécène, homme de culture et homme d’affaires dont le nom a été intimement associé à celui d’Yves Saint Laurent, Pierre Bergé est décédé des suites d’une grave maladie. Il avait 86 ans.
Selon un communiqué, « La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris et la Fondation Jardin Majorelle, Marrakech ont l’immense tristesse d’annoncer le décès de leur Président-fondateur Pierre Bergé, survenu vendredi 8 septembre 2017 à 05h39, à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence. »
Né le 14 novembre 1930 sur une île (Saint-Pierre-d’Oléron, en Charente-Maritime), Pierre Bergé s’est pris de passion pour la littérature alors qu’il n’était encore qu’un élève au lycée Fromentin de La Rochelle. Il quitte le lycée où il s’ennuie et monte à Paris où il fait des rencontres exceptionnelles avec des hommes de lettres, des écrivains et des peintres, dont notamment Bernard Buffet dont il fut le compagnon. Il le quittera après sa rencontre avec Yves Saint-Laurent en 1958. Il avait alors 21 ans.
A cette époque, le couturier dirigeait la maison Christian Dior, et Pierre Bergé ne connaissait pratiquement rien à l’univers de la mode. Pourtant, ensemble, ils vont révolutionner cet univers en montant la maison de couture YSL. Le binôme travaille côte à côte, à l’éclosion d’un style qui va dicter les codes vestimentaires d’une époque, , dès 1966 avec le smoking androgyne, puis en 1967, année de la saharienne portée par les deux sexes. Pierre Bergé veille sur tout. Il s’occupe de la stratégie générale, mais aussi des moindres détails, du prêt-à-porter aux accessoires et aux parfums, du choix des mannequins.
La disparition de Pierre Bergé quelques semaines avant l’inauguration de deux musées dédiés à l’œuvre de son ancien compagnon Yves Saint Laurent, l’un à Paris et l’autre à Marrakech.