Les probiotiques, ces bactéries amies

Les probiotiques, ces bactéries amies

Les probiotiques sont le plus souvent des bactéries présentes dans les aliments, notamment dans les produits laitiers fermentés ou des compléments alimentaires. Étroitement liés à la flore intestinale dont ils font partie, les probiotiques sont un peu ses anges gardiens car ils améliorent sa qualité et contribuent à son équilibre.

Les probiotiques sont des micro-organismes utiles qui colonisent la flore intestinale. Leur présence permet notamment de contrer la prolifération des micro-organismes nuisibles qui peuvent, par exemple, provoquer des diarrhées infectieuses. Les probiotiques contribuent également à la digestion des aliments et à l’amélioration de l’équilibre de la flore intestinale. Ils renforcent l’immunité lorsqu’elle est faible, par exemple au moment du développement du système immunitaire chez l’enfant, ou de son vieillissement chez les personnes âgées.

probiotiques

Il faut savoir que notre intestin contient des milliards de bactéries d’espèces différentes qui vivent en symbiose chez le sujet en bonne santé et qui forment la « flore intestinale ». Cette flore a un rôle très important sur la santé. Elle complète notre digestion, et collabore avec le système immunitaire intestinal pour défendre notre organisme. Ces fonctions peuvent être altérées lorsque l’équilibre de la flore intestinale est perturbé. L’âge, le stress, l’alimentation pas toujours saine, la prise d’antibiotiques, la modification du transit (constipation ou prise de produits laxatifs) sont des facteurs pouvant déstabiliser la flore intestinale. Les conséquences peuvent se résumer à court terme par des désordres intestinaux, un mal être, de la fatigue et peuvent à long terme engendrer des pathologies plus graves : les maladies inflammatoires du tube digestif, cancers du colon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *