Le long métrage de la jeune réalisatrice Khaoula Benomar, « Le clair-obscur » a reçu la mention spéciale du jury pour la réalisation au festival international du film transsaharien de Zagora qui est dans sa 13ème édition.
« Le clair-obscur » est le premier long métrage de Khaoula Benomar qui signe une belle réussite pour cette passionnée de la réalisation, Rbatie de naissance et fille du célèbre réalisateur de fiction-télé au Maroc Chakib Benomar. Khaoula Benomar se retrouve dès ses premiers pas sur les plateaux de tournage dont elle « tombe amoureuse et décide après l’obtention de son bac d’intégrer une école de cinéma. Son Bachelor en poche, elle rentre au Maroc, et intègre la chaîne nationale marocaine en 2005, et enchaîne les réalisations de tous genre ». C’est sans doute grâce à sa persévérance et à sa grande passion pour la réalisation, son métier qu’elle adore que Khaoula a réussi avec brio à rendre hommage aux non-voyants mais aussi à toutes les personnes qui les accompagnent dans leur univers.
81 minutes en noir et blanc
« Le clair-obscur « est une histoire d’amour entre un non-voyant nourrissant le rêve de devenir présentateur de JT et une jeune fille étudiante dans une école de cinéma. Deux univers diamétralement opposés mais complémentaires. Mounir, un égocentrique impulsif amoureux à sa manière, Nour la dévouée, forte de caractère, amoureuse sans conditions. « C’est une tentative d’éclairage sur ces femmes qui font le choix de faire leur vie avec des handicapés, un choix audacieux qui les contraint à vivre dans l’Ombre de leurs compagnons et ce pour le restant de leurs vies », explique la jeune réalisatrice. Cette aventure et aussi pour Nour une recherche de soi. Prête à tout pour aider son amoureux à réaliser son rêve, elle part loin, très loin dans le fin fond de son univers secret et décalé. c’est « un point de vue différent sur l’univers des non-voyants et le rapport qu’ont ces derniers avec leur entourage », continue la réalisatrice.
La réussite de son film, elle le doit très certainement au très bon casting et au choix des acteurs et actrices tels Latefa Aherrare, Saleh Ben Saleh, Oumaima Chebbak, El hosseine Aghbalou, Ghita Benhayoune, Jalal Quarrioua, Al Yazid S ébahi.
Produit par Driss Daoudi, le scénario est signé Raouf Sebbahi et Khaoula Benomar. La direction de la photo est assurée par de Luca Coassin.
Khaoula Benomar participera par ailleurs avec son film « Le clair-obscur » à la première édition du festival du film de femmes d’Aswan, en Egypte.