Quatre finalistes au «  Choix Goncourt » du Portugal 2023

Le 3 mai 2023, le Portugal lance la 1e édition de son « Choix Goncourt » en présence de Leïla Slimani et de l’Académicien Tahar Ben Jelloun. La compétition est généralement organisée par les représentations de la France à l’étranger (Ambassades, Alliances françaises, Institut français…) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

La compétition  s’adresse aux étudiants et étudiantes universitaires, en collaboration étroite avec leurs professeurs qui les accompagnent tout au long du processus de lecture et de délibération. Les jurés ont l’obligation de lire les romans en français, et d’argumenter durant la discussion également dans la langue de Molière.

Les étudiants lisent actuellement les livres des 4 finalistes de la sélection Goncourt : « Vivre vite » de Brigitte Giraud;« Le Mage du Kremlin » de Giuliano da Empoli; « Les Presque Soeurs » de Cloé Korman; « Une somme humaine » de Makenzy Orcel. Le 3 mai 2023, l’IFP les réunit pour qu’ils délibèrent en un « Choix Goncourt du Portugal », à l’instar de 34 autres Choix Goncourt sur la planète. L’Académicien Goncourt Tahar Ben Jelloun ,parrain de cette 1e édition et Leïla Slimani, lauréate du Prix Goncourt 2016 animeront les échanges et la séance de délibération avec les étudiants puis présideront la proclamation du prix.

A propos de «  Choix Goncourt »

L’idée de désigner un Goncourt, en dehors du Goncourt et de l’Hexagone mais selon les mêmes règles, est née en Pologne en 1998. À l’initiative du directeur de l’Institut français de Cracovie, Patrice Champion, et avec l’accord de l’Académie Goncourt, un jury d’étudiants francophones s’est prononcé à partir de la première sélection du Prix Goncourt. Depuis, la tradition s’est installée en Pologne et s’est répandue dans 35 pays. On appelle cela le « choix Goncourt ».

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Jidar-Rabat Street Art investit les murs de Rabat du 18 au 28 mai 2023

Next Article

Les femmes marocaines toujours exclues de la prise de décision politique

Related Posts