Quels vaccins pour un voyage autour du Monde ?

Quels vaccins pour un voyage autour du Monde ?

On rêve tous des voyages dépaysant et des destinations les plus exotiques. Mais ce genre de départ nécessite plusieurs préparatifs dont les vaccins. Voici une liste des vaccinations à faire selon votre destination.

 

Typhoïde 

A faire en cas de séjour prolongé en Asie et en Amérique du Sud, ou dans des conditions d’hygiène précaires.
Pour les enfants, à partir de l’âge de 2 ans. Le vaccin protège de l’infection bactérienne survenant principalement à cause de la consommation d’eau ou d’aliments infectés.

Hépatite A 

Injectable à partir de l’âge d’un an. Le vaccin protège des infections du causées principalement par l’eau ou les aliments contaminés. Elle est présente partout sauf en Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord, l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Hépatite B 

Pour des séjours longs ou répétés. La maladie est transmise principalement par le sang ou les relations sexuelles. Vous pouvez faire deux injections espacées d’un mois avec un rappel unique 6 mois plus tard.
Lorsque l’immunité doit être rapidement acquise, en cas de départ imminent, un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées et une quatrième dose 1 an plus tard peut être utilisé chez l’adulte.
L’hépatite B est présente dans les mêmes endroits que l’Hépatite A sauf au Chili, Argentine, Paraguay, Uruguay et Cuba.

Encéphalite japonaise

A partir de l’âge de 2 mois, pour les expatriés ou les personnes devant séjourner en zone rurale dans presque tous les pays d’Asie. La maladie est due à un virus transmis par les moustiques. Elle peut être grave et invalidante et les personnes lui ayant survécu peuvent garder des séquelles neurologiques permanentes.

La rage 

Le risque est présent partout notamment en Afrique, Asie et Amérique Latine. C’est un vaccin préventif en cas de séjour prolongé, en situation d’isolement.
Enfants : dès qu’ils sont en âge de marcher.

La fièvre jaune 

Ce vaccin est recommandé pour plusieurs destinations de l’Afrique comme le Sénégal et du centre d’Amérique du Sud.
Il comporte une injection à faire au minimum 10 jours avant le départ. Sa durée de validité est de 10 ans. Tout le monde peut le faire à partir de l’âge de 9 mois.
Certains pays exigent le vaccin à leurs frontières, il est donc indispensable de prendre son certificat international de vaccination avec soi.

DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) 

Ce vaccin est obligatoire ainsi que ses rappels.

Où faire ses vaccins ?

Il vaut mieux se diriger à l’Institut Pasteur où ce genre de vaccins est disponible. L’Instiut peut aussi vous donner plus de détails sur les vaccins et rappels à faire selon votre destination.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *