Abderrahmane Chorfi est architecte,fondateur de l’École nationale d’architecture de Rabat .Fruit de plusieurs années de travail et de recherches, le livre de ce passionné d’architecture et d’urbanisme nous embarque dans une Rabat méconnue et remplie de découvertes au gré des pages.
Le présent ouvrage propose d’approfondir la connaissance de l’architecture du siècle dernier dans la ville nouvelle de Rabat, véritable « musée de l’architecture à ciel ouvert », à l’instar de Casablanca, souvent présentée comme modèle pour ce type d’études. L’urbanisme marocain de la première moitié du XXe siècle, pourtant longtemps cité en exemple à l’international, de même que les écritures moderne, brutaliste et post-moderne de nos architectes des années 1950 à 1990, sont aujourd’hui peu connus du grand public.
Ce beau livre s’ouvre sur une présentation facile d’accès des huit grands courants architecturaux qui trouvent, entre 1914 et 1990, une expression magistrale dans le périmètre de la ville nouvelle de Rabat. Le précieux abrégé d’histoire de l’architecture marocaine se fait ensuite déambulation dans les rues du centre-ville, pour découvrir cent édifices ou ensembles remarquables. Au travers de flâneries organisées en quatre zones, et illustrées de photographies d’ensemble et de détail, le regard d’expert de l’auteur et ses qualités d’enseignant portent la volonté de partager une connaissance originale du patrimoine architectural de Rabat.
Pour rappel ,la ville de Rabat est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2012, notamment pour ces huit composantes : la qasba des Oudaïa, la médina, la ville nouvelle, la tour Hassan et le mausolée Mohammed V, le site archéologique du Chellah, les remparts et les portes almohades, le Jardin d’essais et le quartier des Habous de Diour Jamaâ.