Dans le cadre de Visages, l’Institut Cervantes de Rabat organise une exposition de photographies de l’artiste hongrois Nicolas Muller « Le regard engagé ». Un Cocktail d’ouverture est prévu avec une visite commentée par les responsables de l’exposition le mercredi 7 décembre à 19h00 ,le lieu est à Galeria Bab elkebir Oudayas Rabat et l’entrée libre.
L’exposition vise à mieux faire connaître l’œuvre de Nicolas Muller, un photographe hongrois qui a passé sa vie et sa carrière professionnelle en Espagne, à travers plus de 125 de ses photographies—pour la plupart inédites—prises en Hongrie, en France, au Portugal, au Maroc et en Espagne. « Il s’agit d’images que Nicolás Muller n’a jamais produites ou qui font partie de travaux éditoriaux qui n’ont utilisé qu’une petite partie de ces images » indique . Dans de nombreux cas, on peut dire qu’elles ont été « défigurées », car elles ont été recadrées pour les adapter aux besoins des publications, devenant dans de nombreux cas presque méconnaissables par rapport à la prise de vue originale »indiquent les organisateurs.
Les négatifs ont été presque oubliés, mais sont sous la garde de sa fille Ana Muller. Aujourd’hui, la publication de ces images va nous permettre d’élargir le dossier que nous avions sur Nicolás Muller et de voir la grande qualité du travail qui reste encore inédit.
L’exposition est organisée en collaboration avec le ministère espagnol de la culture et des sports, l’Ambassade d’Espagne à Rabat, l’Agence Espagnole de Coopération Internationale AECID, le Ministère Marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.