Le projet ADWA du BIT organise ce 21 mai à Rabat,une Journée d’étude sur les Normes internationales au Travail,Conventions relatives au travail domestique (N° 189) et à la lutte contre la violence et le harcèlement au milieu du travail (N°190).
Cette rencontre a pour objectif de familiariser les participants ( représentants de syndicats ,de la société civile et des médias) avec ces 2 instruments normatifs internationaux, organiser un débat sur leurs apports au droit national, et engager une réflexion collective sur les actions et les mesures pertinentes à prendre pour renforcer le plaidoyer citoyen en vue de leur ratification et mise en œuvre.
Le projet ADWA’ du Bureau international du Travail, BIT, a pour objectif de promouvoir le travail décent au Maroc avec le focus sur l’aspect genre. C’est ainsi que dans le cadre de la promotion des Normes Internationales du Travail, le projet s’est intéressé, durant la 2ème phase de son implémentation, particulièrement aux conventions relatives au travail domestique (n°189) et à la lutte contre la violence et le harcèlement au milieu du travail (n°190).
Lire aussi : Journée Internationale des travailleurs domestiques, parlons de leurs droits !
Zoom sur les deux conventions n°189 et 190
La convention internationale n° 189 relative aux travailleurs domestiques adoptée par l’OIT en 2011, a pour objectif de réaffirmer la jouissance par tous les travailleurs domestiques des droits au travail à l’instar de tous les autres travailleurs engagés dans une relation d’emploi. Elle prescrit à cet effet aux Etats, des normes destinées à adapter la loi et la pratique nationale aux particularités du travail domestique et soutenir l’exercice effectif de leurs droits par des mesures visant à prévenir et combattre les abus et l’exploitation auxquelles s’exposent les travailleurs, en particulier les femmes et les migrants.
La Convention 190 sur la violence et le harcèlement au milieu du travail a été adoptée par la Conférence internationale du travail en 2020. Elle vise aussi à prévenir la discrimination et à garantir l’exercice égalitaire des droits en garantissant à tous les travailleurs un milieu de travail sûr, exempt de harcèlement et de violence. Les deux conventions en question, ainsi que les recommandations n°201 et 206 qui les complètent, comptent parmi les instruments normatifs les plus récents de l’OIT.
La journée qui sera animée par des spécialistes ,experts et juristes en Normes internationales et droit du Travail sera l’occasion de faire connaissance de ces conventions par un large public, et en particulier par les acteurs dynamiques du dialogue social soucieux de la promotion du travail et de l’égalité de genre, est essentielle à l’implémentation des valeurs qu’elles véhiculent et donc aussi pour la mise à niveau subséquente des législations en vigueur.
Lire aussi: Un guide juridique des femmes victimes d’infractions ou de violations de droits