Raffia Arshad est devenue la première juge à porter le voile au Royaume-Uni. Âgée de 40 ans et maman de 3 enfants, Raffia a une carrière exceptionnelle de 17 ans.
En mai de cette année, une musulmane britannique de 40 ans, Raffia Arshad, est devenue la première femme portant un hijab à être nommée juge de district adjointe sur le circuit des Midlands. La juge nouvellement nommée dit qu’elle veut que les jeunes musulmans sachent qu’ils peuvent réaliser tout ce qu’ils pensent et souhaite utiliser sa plateforme pour être un pionnier de la diversité.
En effet, la nomination du juge Arshad est un pas positif pour la diversité, car les femmes demeurent sous-représentées dans le système judiciaire. Le juge Arshad reconnaît ce manque de diversité. Elle a déclaré au journal Metro que «les services judiciaires font tout leur possible pour promouvoir la diversité et au moment où ils m’ont nommé, ils ne savaient pas que j’allais être l’un des rares juges portant le hijab. J’ai été nommé au mérite, pas parce que je porte un hijab. Mais maintenant, c’est à moi d’être cette voix pour eux, de m’assurer que le son de la diversité est entendu haut et fort et qu’il arrive aux endroits appropriés ».
Une carrière exceptionnelle
En outre, à la lumière de sa carrière exceptionnelle de 17 ans en droit, le juge Arshad a noté un incident particulier qui s’est produit avant qu’elle ne devienne juge, décrivant le niveau de discrimination et de parti pris inconscient qui existe au sein de la profession juridique, et qui résonne avec les expériences des femmes qui portent le hijab dans tous les domaines de la vie.
La juge Arshad a également révélé que sa famille craignait la discrimination au début de ses études de droit. Le juge basé à Midlands a été conseillé par sa famille de ne pas porter son hijab à une entrevue pour une bourse en 2001. Elle n’a pas suivi les conseils de sa famille et a réussi à passer l’entretien avec son hijab où elle a obtenu «une bourse considérable» pour commencer ses études.