Même si vous jeûnez, n’oubliez pas que vos enfants ne le font pas. Suivez ces conseils pour respecter l’équilibre nutritionnel des petits tout au long de ce mois.
-Les enfants doivent respecter leur rythme de sommeil et éviter les veillées familiales.
-Les enfants doivent prendre leur petit déjeuner au réveil : des fruits secs ou frais, lait et céréales ou pain complet avec de l’huile d’olive par exemple et de l’eau.
-On ne doit pas oublier l’heure du déjeuner sous prétexte que l’enfant n’a pas réclamé. Veillez à lui servir un plat coloré avec des légumes, sucres lents (riz, pates, pain complet), protéines (viandes maigres, poissons, œufs) de préférence grillées ou allégées en sauce et des fruits. Sans oublier l’eau.
-On associe l’enfant à la préparation du ftour. Ceci lui donnera envie de déguster les plats Homemade. On en profite aussi pour lui donner un goûter.
-L’heure du ftour coïncide avec le diner de l’enfant : on lui donne un bol de soupe de préférence « Harira », une portion de protéines, une « brioua » salée au four sinon une salade ou des légumes sautés et de l’eau.
-Une heure après le ftour, on peut lui donner un dessert qui ne soit pas trop sucré.
Conseils
-Un enfant a besoin, en moyenne, de 60 ml/kg d’eau par jour.
-Pour les matières grasses, il ne faut pas dépasser 1 cuillerée à soupe par repas. L’huile d’olive est la plus conseillée.
-Au goûter, on peut donner une portion de sellou, « msemmen », « harcha » ou « baghrir ». Ainsi, l’enfant ne sera pas tenté par la table du ftour.
-Si vous emmenez votre enfant avec vous pour faire les courses, mettez un repas léger et sain dans son sac et une bouteille d’eau.
-Evitez les confiseries et biscuits pour calmer sa faim.
-Préparez une assiette individuelle pour votre enfant à l’heure du ftour. Ainsi vous limitez les excès (sucre raffiné, gras, gâteaux).
-Si votre enfant se gave de chebbakia, mhancha et autres mets sucrés, il vous sera plus difficile de le mettre au lit.
-Pour votre bien et pour éviter les crises de nerfs, minimisez les plats sucrés sur votre table.
-Soyez l’exemple et apprenez à votre enfant à bien choisir son alimentation.