Situé au cœur de la ville de Fès, le Borj Nord est un monument historique construit en 1582 sous le règne du sultan Saadien Ahmed al-Mansur. Ce fort possède une architecture inspirée des remparts portugais du XVIe siècle. Depuis 1981 ,le fort fait partie de la Médina de Fez ,inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
>> Ramadan Evasion :Borj Ben Amar de Tanger
>> Ramadan Évasion: Borj El Barmil à Essaouira
Le Borj Nord était à l’époque un poste de surveillance mais aussi et surtout une fabrique de canons – l’une des plus importantes de la planète. Aujourd’hui , le fort à la vue imprenable abrite un musée sur les armes. Créé en 1963, il présente une rétrospective des armes imaginés par l’homme au cour de son histoire. Retraçant une période allant la préhistoire à nos jours, il compte au nombre de ses collections des pièces allant des pierres taillées aux canons en passant par les haches, les piques, les hallebardes ou les lances. Le musée compte en particulier une belle collection de sabres et d’épées aux manches ciselées, de casques iraniens et des selles avec leurs ornements ainsi que des fusils, des pistolets, des revolvers et des canons de tous types.
Lire aussi : La Porte du Maroc, legs des soldats marocains au Vietnam
Ce musée retrace bien l’évolution des armes depuis la Préhistoire jusqu’au début du XXe siècle, il fait parti aussi d’un site pittoresque surplombant l’ancienne Médina de Fès et présentant un attrait à la fois historique, archéologique et naturel. Il offre notamment une sublime vue sur la vieille ville. Sa transformation en musée des armes est somme toute un prolongement logique de l’histoire d’un lieu qui fut dédié à la protection de la ville avant d’être transformé dans l’une des plus grande fabrique de canons de son époque.