Rapport sur la politique publique du Cinéma au Maroc

Rapport sur la politique publique du Cinéma au Maroc

Lors d’une conférence de presse organisée à Rabat ,l’ARMCDH a publié le rapport « la Politique Publique du Cinéma au Maroc : vers une Harmonisation avec la constitution des Droits et des Libertés ». Le rapport qui s’inscrit dans le processus de maturité de l’action de l’ARMCDH sur le terrain depuis 12 ans, a été élaboré dans une démarche participative constructive avec le Centre Cinématographique Marocain (CCM) et les acteurs du monde du cinéma et des droits humains.

Le rapport de 140 pages est articulé en 4 chapitres,le Cadre juridique et institutionnel de la politique publique du cinéma, la Politique publique en matière de cinéma et et les droits humains, l’étude de l’offre de formation et les recommandations. 
L’ARMCDH a coopéré avec de nombreux experts, chacun dans son domaine, et a proposé une série de recommandations à destination des différents intervenants du secteur du cinéma au Maroc .

Ces recommandations concernent sept niveaux: La politique culturelle et le cinema ;la dimension des droits humains et des libertés ;le débat entre les acteurs ;la question de la gouvernance du secteur cinématographique ;le financement du secteur ; le contrôle et le suivi de la politique publique ; la formation.

Pour lire le rapport complet,cliquer sur le lien suivant : https://armcdh.ma/rapports/rapport-armcdh/ 

L’ARMCDH, à travers ce premier rapport, souhaite contribuer à construire un pont de dialogue et d’échange entre les différentes parties prenantes concernées, avec l’ambition de faire émerger un débat interacteur constructif de nature à alimenter la réflexion sur la réforme du secteur cinématographique dans le sens de la protection et de la promotion des droits humains et des libertés ( article 26 de la constitution), afin d’appuyer le développement de la création culturelle et artistique, et in fine renforcer le cinéma marocain.

Lire aussi : La Nuit Blanche ou quand le cinema se conjugue avec les droits de l’Homme


Lire aussi:Sur l’écran noir de Nuit Blanche 12e édition,c’est ce soir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *