La Société allemande de nutrition a déclaré que le régime méditerranéen maintient la santé oculaire et le protège contre diverses maladies, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le glaucome et l’eau vive (cataractes).
L’association a expliqué que le régime méditerranéen est basé sur des légumes frais, des fruits et du poisson riches en vitamines A, C et E, et en acides gras oméga-3 qui sont importants pour la santé oculaire.
Elle a ajouté que les légumes à feuilles vertes tels que les épinards, le chou, les poivrons, les carottes, le brocoli, les betteraves et les agrumes ; il contient des caroténoïdes tels que la lutéine et la zéaxanthine, qui augmentent la densité du pigment maculaire dans l’œil, améliorant ainsi la vision. Ces pigments absorbent également la lumière à ondes courtes de haute énergie, protégeant ainsi la rétine des réactions photochimiques nocives. Les grains entiers contiennent du zinc, qui est impliqué dans le métabolisme de la rétine.
Lire aussi : OMS régime méditerranéen
Pratiquer des activités sportives
En plus d’une alimentation saine, l’association a déclaré qu’il faut également boire des liquides en quantité suffisante pour protéger les yeux de la sécheresse. À cette fin, il faut boire au moins deux litres par jour, de préférence de l’eau et du thé non sucré.
Il faut également continuer à pratiquer des sports et des activités motrices, en particulier les sports d’endurance tels que la course à pied, la natation et le vélo. Comme il stimule la circulation sanguine.
Il est également important d’arrêter de fumer, car cela endommage les petits vaisseaux sanguins qui alimentent le nerf optique.
Lire aussi : des aliments à consommer hiver
Il est également nécessaire de travailler sur le traitement des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle et les troubles lipidiques, car ils causent de graves dommages aux yeux.