Tout était fin prêt pour l’ouverture ce jeudi matin du « Restaurant Hadaf ». Pour l’association Hadaf, ce projet de restaurant est un formidable outil d’insertion. Il offre à ces jeunes en situation de handicap mental, un contact direct avec la clientèle et sera aussi une occasion pour tous de découvrir leur capacité aussi bien professionnelle qu’artistique.
Les pensionnaires ainsi que les gestionnaires du centre socioprofessionnel Hadaf, les membres de l’Association des Parents et Amis des Personnes Handicapées Mentales HADAF, étaient tous là pour accueillir les nombreuses personnes qui s’étaient annoncées à cette journée de sensibilisation.
Passée l’angoisse des premières minutes lors de l’accueil, les choses se sont mises en place très naturellement. La dizaine de garçons et filles au si merveilleux sourire, chacun à son poste exécutait avec art et hardiesse la mission qui lui été assignée « Pour cet événement, Ils se sont toutes et tous consacrés pleinement. Durant plusieurs semaines, Ils ont été encadrés par une équipe spécialisée .Ils sont maintenant prêts au contact du public, et vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour satisfaire leur clientèle » explique Aicha El Kasmi, responsable de l’atelier cuisine.
L’endroit est vraiment sympa. Une grande salle, aménagée de façon à faciliter le travail de ces jeunes. Une décoration moderne, une dizaine de tables bien dressées, vaisselles et sets de tables couleurs assorties, confectionnés par les apprentis, à l’atelier du centre. L’histoire du centre et de ses pensionnaires se lit à travers cette formidable collection-photos accrochée tout le long des murs peints par un blanc accueillant.
C’est Kawtar et Brahim qui vont prendre notre commande, assistés bien évidemment par une éducatrice spécialisée. Le menu d’aujourd’hui est très simple : entrée, plat et dessert au choix « Tous les plats sont confectionnés par nos apprentis avec des produits issus du potager du centre et sont préparés dans nos cuisines sous l’oeil attentif du chef-cuisinier » ajoute Aicha El Kasmi.
En suppléments, sourires naturels et communicatifs
Le restaurant Hadaf ouvrira ses portes le 18 avril prochain. Trois jours sont programmés, on y servira des plats simples sauf le vendredi où sera servi un menu de cuisine marocaine.
Un autre point positif à ajouter au parcours riche de l’association Hadaf dont la principale mission est de promouvoir l’inclusion de ces jeunes personnes à travers l’éducation, l’apprentissage, la socialisation, la formation et l’insertion professionnelle « Plus nos jeunes s’épanouissent dans leurs activités, plus ils acquièrent autonomie, indépendance » avance notre interlocutrice.
Cependant au delà de ce projet solidaire, le restaurant Hadaf se voudrait un lieu de partage et d’échange où l’on peut venir découvrir de bons petits plats cuisinés et servis par les jeunes apprentis, qui vous offriront sourires naturels et communicatifs en suppléments et du coup changer le regard porté à leur égard. Nul doute qu’à travers ce projet comme celui-ci, on peut changer le regard des gens sur le handicap et savoir qu’une personne en situation de handicap n’est pas plus que quiconque réductible à son handicap.
Pour rappel, le projet de ce restaurant est porté par l’association Hadaf en partenariat avec l’INDH qui a assuré le financement de l’équipement, l’association Hadaf s’est chargée de l’aménagement du local. Il constitue également une nouvelle Activité Génératrice de Revenu pour l’association en plus des espaces « Dar diaf » et « Salle de Conférences » dont les revenus de la location vont au profit de Hadaf. Afin de diversifier ses sources de revenus, l’association Hadaf a élaboré une stratégie marketing pour le développement de ces AGR.