Ronds rouges et traits noirs de Maria Kabbaj

L’artiste maroco-libanaise Maria Kabbaj,  présente à la galerie Thinkart de Casablanca, sa deuxième exposition, à l’esthétique très personnelle baptisée “Ronds rouges et traits noirs”.

 

Les premières toiles de Maria datent de 2007. Alors âgée de 21 ans, elle peint pour elle, comme si son pinceau était un prolongement de son intérieur, un sauf‐conduit vers sa réalité. Ses tableaux ont une dimension expressive qui exprime un équilibre précaire entre cet aveu de soi, intime et spontané, et ces compositions réfléchies aux couleurs fortes.
On retrouve une démarche similaire dans la pratique photographique de Maria Kabbaj. C’est à la galerie Matisse à Casablanca que l’on a pu découvrir, en 2013, ses premiers travaux photo à travers l’exposition Embrace. Ici encore, c’est une conception plasticienne qui domine. L’artiste considère en effet que la réflexion, la composition et la mise en scène sont une forme constituante et nécessaire de l’expression photographique : « une photographie réussie est avant tout une idée bien réfléchie.»
Ce n’est que récemment que Maria s’est consacrée à la sculpture. Les quelques œuvres qu’elle expose aujourd’hui sont, comme la majeure partie de son art, inspirées des relations humaines.
Avec Ronds rouges et traits noirs, Maria Kabbaj propose au public une immersion dans son univers et elle choisit pour cela un espace inédit pour accueillir l’exposition : un hangar désaffecté et spécialement réhabilité pour l’occasion en plein cœur de Casablanca.
À la galerieThinkart, Maria présentera une exposition monographique avec une sélection de peintures, de sculptures, d’estampes et de photographies inédites.

maria kabbaj oeuvre

Infos pratiques :
Casablanca, galerie Thinkart, 363 boulevard Zerktouni, jusqu’au 26 juin

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Sofiia Manousha : “Je ne me cantonne pas dans le cliché de l’arabe de banlieue.”

Next Article

Rihab 8 ans, gymnase artistique de talent

Related Posts