Saïdia rend hommage à Fadila Benmoussa

Saïdia rend hommage à Fadila Benmoussa

Le Festival de Saîdia « Cinéma sans frontières », prévu du 29 août au 1er septembre 2018 rend hommage cette année à l’actrice Fadila Benmoussa et au réaliasateur Hakim Noury.

 

Organisé à l’initiative de l’Association Al Amal pour la cohabitation et le développement, le Festival de Saîdia « Cinéma sans frontières » en est à sa quatrième édition. L’évènement qui ambitionne de rapprocher le cinéma du grand public et de faire connaître les nouvelles de la production cinématographique nationale et étrangère devra connaître la projection de quatorze films dont sept longs métrages. Ces films en compétition devront se disputer  les prix du festival, à savoir celui de meilleurs réalisateur, scénariste et acteurs, e prix du jury ainsi que le grand prix « Perle Bleue ». Pour les départager, le jury de cette 4ème édition, présidé par le réalisateur hollandais René Goossens, est composé par l’écrivaine marocaine Latifa Baqa, la scénariste Narjis Mouaden, la journaliste Ouafa Bennani, les écrivains Saïd Mellouki et Ali Azehhaf, et le réalisateur algérien Karim Traida.
Aussi, et tout au long de cette édition, différents rendez-vous sont prévus, à savoir des  conférences et ateliers axés sur des sujets et questions liés aux secteurs culturel et artistique, tels que le roman dans le cinéma, l’image de la femme marocaine dans le cinéma et l’image du migrant dans les médias marocains.
L’autre fait marquant de cette édition est l’hommage rendu à  Fadila Benmoussa. L’actrice, faut-il le rappeler, a démarré sa carrière en 1977 dans le théâtre amateur. Elle a par la suite rejoint la troupe El Ouafaa à Marrakech, ville dont elle est originaire.  Fadila Benmoussa s’est produite dans plus de 21 séries télévisées dont :  « Addar Lakbira »,  « Oulad Lahlal »  « Jenane Al Karma », « Moul taxi » et « Bait bila machakil », 19 Téléfilms, 10 Sitcoms dont « ana, khouya o mratou » ainsi que dans 24 pièces théâtrales. L’actrice a également joué dans plusieurs films et a campé le rôle principal dans le film « Fadma » d’Ahmed El Maanouni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *