Le secret des couples heureux

Le secret des couples heureux

Mais quel est donc le secret des couples heureux ? Que font-ils pour entretenir cette harmonie qui résiste aux aléas du temps ? La réponse est pourtant assez simple. Les conseils de Dr Amal Chabach, sexologue et thérapeute conjugale.

 

« Le secret pour vivre une vie de couple saine réside en trois clés: le respect mutuel, la communication et l’amour », résume Docteur Amal Chabach, sexologue. Autrement dit, il faut cultiver le positif (l’amour, l’amitié, le plaisir, les petites attentions) au détriment des gestes négatifs (conflits et petits désaccords). C’est ce qui contribuera, comme l’écrit le psychologue américain Dr John M. Gottman dans son ouvrage « Les couples heureux ont leurs secrets », à vous inscrire dans une dynamique propice au bonheur et la félicité. Voici 5 conseils pour vivre en harmonie et heureux.

1° La communication

« Parlez, discutez, posez « le problème » en face de vous sur une « table » et trouvez une solution à deux, en respectant l’avis de tout un chacun. Si vous divergez trop, faites des concessions à tour de rôle », explique la sexologue. Oser briser le silence, parler de tout, sans rancœurs et sans mots blessants dans un esprit bienveillant permettra de désamorcer bien des conflits.
Sachez aussi que pour vivre en harmonie, certains ajustements sont indispensables car le duo que vous formez a baigné dans des environnements différents. Vos différences, au lieu de vous séparer, devront être des richesses pour votre couple.

2° Le respect mutuel

« Le respect mutuel est une condition sine qua none : pas de mots vulgaires, ni insultes. Considérez l’autre comme un deuxième soi et ne lui faites pas ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse ! », assure la sexologue.

3° Non à la routine

Faire les choses ensemble: manger à deux, se coucher en même temps… Cela peut être parfois bénéfique pour son couple.
Et tout en vous réservant du temps pour des activités à deux, ménagez-vous également des plages horaires rien que pour vous.

4° Des projets en commun

Construire ensemble l’avenir est fondamental pour que le couple dure. Acheter un appartement, fonder une famille… Les projets ambitieux ou modestes permettent au couple de renforcer la solidité des liens et d’aller, ensemble, de l’avant.

5° Une sexualité épanouie

« Des diners romantiques, des jeux érotiques, des massages sensuels, des voyages inattendus, des variations de pratiques…. La liste est longue et illimitée », explique Dr Chabach. Il suffit d’un peu d’imagination pour que votre sexualité ne soit pas en berne et que vous retrouvez au lit, comme dans la vie, cette complicité qui vous réunit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *