SHAGA ,une application mobile pour jeunes avec autisme

SHAGA ,une application mobile pour jeunes avec autisme

L’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population, au Maroc, en partenariat avec le Collectif Autisme Maroc (CAM) et avec l’appui de Capgemini lancent l’application SHAGA, la 1ère application mobile dédiée aux jeunes avec autisme abordant les questions relatives à leur santé sexuelle et reproductive. 

L’application SHAGA (Sexual & Health Awareness and Guidances for Autistics) représente une avancée significative en matière de santé et de bien-être des jeunes avec autisme au Maroc. « Cette plateforme digitale gratuite, simple et intelligente, se distingue par sa double vocation. Elle constitue d’une part une source de données fiables permettant des analyses précises sur l’autisme dans notre communauté, et d’autre part, une ressource pédagogique offrant des informations adaptées aux besoins spécifiques des utilisateurs » explique la note des initiateurs.

Lire aussi : UNFPA, le Collectif Autisme Maroc et Capgemini

À travers des articles et des illustrations soigneusement conçus, SHAGA propose aux jeunes avec autisme des informations cruciales concernant leur santé et leur bien-être. « Elle offre aussi un accès sécurisé à la sensibilisation, englobant notamment la prévention contre la violence et les abus. Une attention particulière est portée aux jeunes femmes et filles avec autisme, avec la possibilité de suivre leur cycle menstruel de manière complète. Les fonctionnalités incluent des prévisions précises des jours de menstruation, d’ovulation et de fertilité, ainsi que la possibilité d’installer des rappels pour le cycle menstruel et d’enregistrer les symptômes et humeurs » continue la note.
Au-delà de son utilité directe pour les utilisateurs, cette plateforme contribuera à la création d’une base de données scientifiques. Cette base de données constituera une ressource inestimable pour la communauté des experts, visant à améliorer la santé et le bien-être des jeunes avec autisme au Maroc, tout en renforçant notre compréhension de cette pathologie.

Lire aussi : Bientôt un Diplôme Universitaire autisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *