« Shams » de l’Université Ibn Tofeil remporte le concours StartCup à Grenade

« Shams » de l’Université Ibn Tofeil remporte le concours StartCup à Grenade

L’Université Ibn Tofeil,Kénitra représentée par les deux étudiants ,Youssra Raihani et Abdelhakim Allalou s’est distinguée lors de la 4e édition de la « SartCup Competition » qui s’est tenue en mars 2023 à l’Université de Grenade, lors de l’Assemblée générale de l’UNIMED, Union des Universités de la Méditerranée.

Youssra et Abdelhakim ont gagné le concours avec leur projet SHAMS . Ce projet concerne un réservoir, un chauffe-eau solaire, qui aide les personnes qui souffrent du manque d’accès à l’eau chaude. « Ce réservoir a des tuyaux à l’extérieur sur les quatre côtés qui sont projetés au soleil et qui sont recouverts de bouteilles en plastique. Pour cet aspect, le projet contribue également à l’impact environnemental du plastique car il utilise des matériaux recyclés » expliquent les étudiants .Les bouteilles créent un effet de serre qui rend les tuyaux chauds et l’eau commence à circuler à travers les tuyaux, puis retourne au réservoir. En une heure et demie de ce processus, on peut avoir l’eau de 40° à 60°, selon la température externe ».
Le projet SHAMS a pris moins d’un an de travail et, comme l’a expliqué Youssra, « nous continuerons à améliorer notre projet et à diffuser notre aide pour assurer l’eau chaude salubre à toutes les personnes dans le besoin, pas seulement au Maroc ».

Ce concours international « START-CUP » fait partie d’un projet pilote lancé dans le cadre du projet « Mediterranean Network for Employability » qui a donné l’occasion d’organiser un concours pour les start-ups créé par des étudiants d’universités du bassin méditerranéen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *