La 27ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) qui s’est tenue pour la première fois à Rabat a rassemblé 202.089 visiteurs et a vu la vente de 1,5 million de livres. Une enquête, réalisée auprès des visiteurs et des exposants, a fait ressortir un taux de satisfaction de 98%.
« Ce chiffre important de visiteurs reflète l’intérêt que portent les Marocains au livre et à la lecture, eu égard notamment au contexte sanitaire actuel marqué par la hausse des cas de contamination au Covid-19 » s’est réjouit le ministère de tutelle . Toujours selon le ministère de tutelle . « Cette affluence reste en deçà de celle réalisée en 2020 dans la capitale économique où le SIEL avait l’habitude de se tenir à la Foire internationale de Casablanca, puisqu’il avait accueilli pas moins de 500.000 visiteurs » .
Le Salon a vu la participation de 712 exposants représentant 55 pays, qui ont offert au public un fonds documentaire couvrant tous les champs de savoir, soit un total de 100 mille titres et deux millions d’exemplaires.
Les littératures africaines ont été à l’honneur de cette 27é édition organisée en partenariat avec la wilaya et la région de Rabat-Salé-Kénitra et la commune de Rabat et ce, pour mettre en valeur les liens multidimensionnels entre la culture marocaine et celles des pays africains frères.
Parmi les moments forts de cette 27ème édition, la remise du Prix Ibn Battouta de la littérature de voyage, du Prix national de la lecture et du Prix du stand le plus accessible, en plus d’un hommage posthume rendu aux écrivains marocains décédés durant les deux années de la pandémie.