Nommée mercredi 13 septembre à la tête de Singapour par la cité-Etat, Halimah Yacob est la première femme à occuper cette fonction dans l’histoire du pays. C’est aussi la première musulmane à être portée à ce poste.
La candidature de ses deux adversaires issus du secteur privé ayant été invalidée car ne remplissant pas les critères d’éligibilité, Halimah Yacob a été automatiquement désignée présidente de Singapour sans passer par la case des urnes.
Avocate de formation, la nouvelle dirigeante du pays avait également été la première femme à occuper la fonction de présidente du parlement de 2013 à 2017.
Entrée en politique en 2001, Halimah Yacob est membre du PAP (Parti d’action populaire, au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1965), elle avait été nommée ministre de la Jeunesse et des Sports puis ministre de la Famille dix ans plus tard..
A rappeler que cette élection fait suite à la réforme de la Constitution de 2016 qui permet aux représentants des différentes communautés ethniques d’accéder à la tête de l’Etat. La nouvelle dirigeante est ainsi issue de la minorités singapouriennes des musulmans malais (la majorité de la population est chinoise) et possède du sang indien qui lui vient de son père.
Halimah Yacob devient ainsi la 8ème présidente de Singapour pour un mandat de 6 ans.