Le premier marché paysan de Rabat part à la conquête des consommateurs Rbatis avec l’organisation de sa première édition le samedi 14 janvier 2017 au Centre Culturel Africain à l’Agdal.
Derrière cette idée il y a un vrai souci de conjuguer l’alimentation saine et la volonté de s’inscrire dans une forme d’économie solidaire avec une juste rémunération des produits.
Lors de la visite la première édition du marché paysan de Rabat, un constat s’impose.Les Marocains favorisent leur santé et leur bien-être en s’offrant une alimentation naturelle et sont de plus en plus demandeurs de produits Bio et de terroir ; et le « Souk d’Al Fallah » de Rabat ne déroge pas à cette règle. Dès l’ouverture de cette manifestation de nombreux visiteurs et visiteuses ont afflué pour découvrir lés étals des agriculteurs et transformateurs de la région de Rabat, proposant des produits issus d’une agriculture écologique, n’employant ni pesticide ni engrais chimique. On y trouvait des fruits et légumes, du miel et ses dérivés, des jus frais, des tisanes et infusions, et des produits du terroir, comme des confitures et des «Traqed »…
Selon le témoignage de Annie Mellouki, Présidente du Réseau Initiatives Agro écologiques e du Maroc, ce projet est né d’une idée citoyenne entre des personnes qui recherchent l’achat de légumes sains plutôt en vrac en complément de l’offre, déjà existante d’achat de paniers bio hebdomadaires pré payés. Ainsi, l’idée du Marché Paysan public s’est développée à partir notamment du Forum d’Agriculture durable qu’organise le Réseau des Initiatives Agro écologiques du Maroc avec une première expérience pilote d’un marché paysan associatif en avril 2016 à Mohammedia, suivi de deux autres expériences à Marrakech et Casablanca.
Le bio pour relancer l’agriculture solidaire
A l’instar des marchés paysans de Mohammedia, de Marrakech et de Casablanca, le marché paysan de Rabat a accueilli une dizaine de producteurs sélectionnés selon une charte très stricte qui respecte la nature et produit de manière durable selon les principes de la Permaculture ou de l’agro écologie. La Charte priorise en effet la démarche écologique qui respecte la santé (des sols, des plants, des animaux et des hommes), les écosystèmes et leur biodiversité, le sol et l’ensemble des ressources naturelles. L’affluence des visiteurs ayant dépassée l’attente des organisateurs, les exposants se sont retrouvés avec des stands presque vides à quelques heures seulement de l’ouverture du Souk. Cette expérience démontre l’existence d’une réelle demande de la part des familles de Rabat qui sollicitent davantage de produits bio avec un appétit en forte croissance pour des aliments exempts de pesticides dont la production respecte l’environnement et conserve le goût et la qualité. En réponse à l’engouement à ces produits, les organisateurs ont annoncé que le marché paysan de Rabat aura lieu tous les 15 jours, dans un premier temps (le samedi matin de 9H30 à 12H30) avant de le reconduire de façon hebdomadaire.