Souris, il y a toujours de l’espoir

Souris, il y a toujours de l’espoir

 Organisée par l’association AMINO, les Amis de l’Institut National d’Oncologie, des artistes peintres et des amatrices d’art se sont unies pour donner vie à de belles fresques. C’est une très belle journée. Rien de triste. Au contraire, les femmes qui peignent sont pleines de vie. La plupart touche un pinceau pour la première fois de leur vie et elles font des choses étonnantes.

Ces amatrices de peintures sont toutes atteintes par la maladie du cancer, ou diagnostiquées d’un cancer. Aujourd’hui, elles sont heureuses, elles s’amusent et elles oublient leur maladie. Rahma peint un jardin pleins de fleurs. Fahima peint une maison avec des parents et enfants. Habiba a peint un immense champs de blé et de la verdure à perte de vue, un ruisseau, des oiseaux, un ciel bleu et un beau soleil. C’est que Habiba nous vient de la ville de Benslimane, une ville réputée pour sa verdure, sa forêt de chêne et ses multiples rivières.

Habiba réside au centre d’hébergement, à proximité de l’hôpital d’oncologie de Rabat, depuis trois semaines. Diagnostiquée pour un cancer du sein , elle est en phase de traitement ambulatoire. Elle sourit et nous informe que cette fin de semaine quand elle rentrera chez elle, elle accrochera ce tableau à l’entrée de sa maison. « Si des personnes continuent toujours à mourir par le cancer, il ne pourra jamais tuer l’espoir et le sourire qui sont en nous» nous dit Habiba.

AMINO, toujours engagée

L’association AMINO, les Amis de l’Institut National d’Oncologie est l’initiatrice de cette journée artistique et festive en collaboration avec l’atelier Coin d’art. Créée le 25 avril 1998, cette association soutient les personnes nécessiteuses atteintes d’un cancer. Grâce aux dons des adhérents et des bienfaiteurs, elle a pu construire un Centre d’Hébergement situé face à l’hôpital d’oncologie de Rabat où l’AMINO a désormais son siège. Les traitements de cancer peuvent demander plusieurs déplacements en centre hospitalier. Fatigue, traitements insupportables ajoutés au problème d’hébergement peuvent être la cause première de l’abandon des patients du traitement. Ces centres d’hébergement ou maisons de vie, accueillent temporairement ces malades à revenus modestes. « Dans la mesure de ses moyens, l’association aide en distribuant des médicaments et autres objets ( poches, chaises, cannes etc…). Elle organise également plusieurs journées dans l’année, une journée de dépistage du cancer du sein etc…Et aussi des journées de divertissement pour les malades. Et cette journée de la Peinture en fait partie. Des peintres sont conviés à encadrer les malades et les aider à peindre », m’informe une bénévole de l’association.

Cette journée peinture s’est terminée par un repas copieux qui a rassemblé, artistes talentueux, organisateurs, bénévoles, équipe médicale, amis, famille des malades avec des femmes et aussi des hommes malades mais aujourd’hui, ces dames sont heureuse et fières de leurs exploits, et malgré les épreuves de souffrance et de douleur, la vie continue et reste magnifique tout comme ces femmes magnifiques. Leurs peintures sont des messages d’espoir et d’ode à la vie. On aime. On sourit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *