La spiruline, un superaliment aux multiples vertus

La spiruline, un superaliment aux multiples vertus

Présentée comme une mine de nutriments, la spiruline est très convoitée pour ses multiples vertus. On peut la consommer en capsules, comprimés, en plat cuisiné, en vrac ou en poudre avec notre smoothie préféré. Quels sont les bienfaits et risques de ce superaliment ?

 

Origine

Cette algue bleu-vert est extraite des cyanobactéries. Elle existe depuis plus de 3 milliards d’années. Connue d’abord en Amérique centrale et en Afrique dans le lac Tchad, elle est actuellement produite dans plusieurs pays.

Apport nutritionnel

  • La spiruline est une source de protéines végétales. 10 g de cette algue équivaut 1 oeuf en protéines mais elle est moins riche en termes d’énergie car c’est moins calorique. Il faut compter 1,5g de protéines par kilo du poids santé, la spiruline peut combler le manque.
  • Elle est riche en vitamines A, E, B, K.
  • On y trouve du bêta-carotène et des minéraux.10 g de spiruline, équivaut à peu près à manger 1 carotte en caroténoïdes.
  • Elle apporte des oligo-éléments et des minéraux notamment le fer. 2c à café de spiruline apportent 80% des apports journaliers recommandés en fer. En d’autres termes, cette quantité est l’équivalent de ½ à 1 tasse de brocoli (pour le fer).
  •  Elle contient également de la chlorophylle nécessaire pour l’absorption de fer et des acides gras essentiels qui aideraient à réguler le cholestérol.
  • La spiruline est riche en phycocyanine, un antioxydant et unique colorant bleu naturel.

 

Bienfaits

  • Pour les personnes qui observent leur ligne, la spiruline est faible en kilocalories.
  • Les propriétés anti-inflammatoires de la spiruline pourraient réduire des symptômes accompagnant les rhinites allergiques.
  • Certaines études ont montré que la prise de la spiruline pourrait avoir un léger effet positif sur le taux de triglycérides sanguins, ainsi que sur certains marqueurs de l’inflammation et du stress oxydatif.
  • Elle participe au renforcement du système immunitaire, possède des propriétés anti-âge, aide à diminuer l’hypertension et le cholestérol.
  • Elle a une action fortifiante sur le cheveu. Ses protéines favorisent la synthétisation de la kératine et accélére la croissance du cheveu. La spiruline prévient également la chute des cheveux, et leur donne volume et brillance.

 

Effets indésirables

  • Dans certains cas, très rares et en cas de forte dose, la spiruline pourrait causer des nausées, des troubles intestinaux et des réactions allergiques.
  • Cette algue bleue est déconseillée aux gens souffrant de calculs rénaux; aux personnes ayant un taux élevé d’acide urique dans le sang; ou souffrant de la goutte.

Spiruline en sauce

1 cuillère à soupe de spiruline en brindilles
1 tasse de basilic frais
2 cuillères à soupe d’amandes séchées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de sel marin
1 cuillère à soupe d’eau

Ré-hydratez la spiruline avec l’eau dans un premier temps, mettre le basilic, la spiruline, les amandes, l’ail, le sel dans un mixeur et actionner, ajouter l’huile d’olive progressivement et mixer jusqu’à obtenir une texture correcte.  Ajouter le jus de citron.

spiruline 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *