Du 26 au 29 octobre 2023, plus de 32 000 visiteurs ont arpenté le village éphémère installé sur l’esplanade d’Anchor Point, qui réunissait 60 exposants du Maroc, du Portugal, d’Espagne, de France et d’Australie, deux scènes de concert, un espace de conférences, un espace yoga et un espace ludique pour petits et grands.
Ces quatre jours riches en partage d’expérience ont constitué une véritable immersion dans l’écosystème du surf. Les visiteurs ont pu découvrir, rencontrer et échanger en temps réel avec des associations sportives, agences de voyage, hébergeurs, équipementiers, marques de surfwear, artistes, collectifs répartis sur 60 stands, soit le double de la 1ère édition.
La Fédération Royale Marocaine de Surf a renforcé sa présence cette année avec un stand élargi qui a notamment reçu les champions marocains Teva Bouchga et Boubaker Bouaouda pour des masterclasses très plébiscitées. Le public a également apprécié les rendez-vous « surf tech » qui présentaient chaque jour des innovations qui font avancer la pratique du surf.


Unique en son genre, Taghazout Surf Expo a été conçu dès le départ comme un incubateur de projets, profondément connectés à la réalité du territoire. Cet ancrage se traduit par un vaste programme de recherche scientifique menée sur le terrain tout au long de l’année. Depuis 2020, une équipe d’universitaires issus du Lab-réseau Ulysse (Belgique) et du Laboratoire de recherche sur les langues et la communication (Larlanco) de l’Université Ibn Zohr d’Agadir (Maroc) travaillent conjointement pour nourrir la réflexion qui sous-tend l’action de Taghazout Surf Expo. Leurs travaux ont été restitués lors des 4 ateliers scientifiques programmés cette année. Ils ont aussi donné lieu à la publication d’un ouvrage, Surf, société et territoire : vers une compréhension globale de l’écosystème surf de Taghazout, coordonné par le Dr Stéphanie Crabeck et diffusé à l’occasion de cette seconde édition.
Une fresque murale en hommage aux travailleurs!
En plus du côté scientifique et professionnel, un volet artistique a présenté d’autres aspects de la culture du surf avec notamment, des ateliers de peinture sur surfboard animés par trois artistes visuelles marocaines ainsi que du Land Art, des fresques géantes réalisées sur le sable. La réalisation d’une fresque murale a également été offerte au village de Taghazout par le street artist Machima, en hommage aux anciens travailleurs de la mythique conserverie de thon d’Anchor Point, aujourd’hui disparue.
Cette année encore, Taghazout Surf Expo a prouvé son rôle de catalyseur de projets au niveau national et désormais international,Rendez-vous est d’ores et déjà pris fin octobre 2024 pour la 3e édition.
Lire aussi : Taghazout 1ere édition