C’est une édition féministe et glamour qui se profile pour le 17ème rendez-vous de TANJAzz, du 22 au 25 septembre prochain.
Sous le titre « Les Femmes du Jazz », le festival fête le jazz au féminin. Et pas seulement porté de belles et puissantes vocalistes comme on a pu en apprécier lors des dernières éditions… Mais également à travers une sélection d’instrumentistes de talents, osant même souvent s’approprier des instruments habituellement « réservés » aux hommes comme la batterie, la trompette, le trombone ou la contrebasse !
D’Andrea Motis, trompettiste et chanteuse révélée par Quincy Jones au festival de Barcelone jusqu’aux Swinging Ladies, quintet de haute tenue 100% girly formé par la contrebassiste allemande Lindy Huppertsberg, elles nous saisissent…
De Nina Van Horn, meneuse de meute blues rock et Award of The Best Women Stage Performance, à Nina Attal, guitare héroïne frenchie de 22 ans, ou Ada Montellanico, voix originale et raffinée de la scène jazz italienne, elles nous transportent…
De la batteuse Terry Line, drumeuse vedette des Wayne Shorter, Herbie Hancock ou Al Jarreau qui s’est entourée d’une pléiade de musiciennes de premier plan, au trio afro-brésilien de la pianiste belge Anne Wolf, elles ne nous lâchent pas…
De la flûtiste syrienne Naïssam Jalal en quintet avec Rythms of Resistance à la pianiste turque, artiste classique convertie à Michael Jackson ou Kurt Cobain… Libres et nomades, elles nous font voyager hors des clichés et des sentiers battus.
Du nouveau encore…
Plus glamour donc, TANJAzz 2016 est aussi plus compact : débutant désormais le jeudi (22/09) pour s’achever le dimanche avec un programme de clôture plus étoffé. Encore plus tonique, avec des concerts de fin de soirée programmés pour satisfaire en priorité les plus jeunes. On enlève les chaises et la musique est plus rock, plus funk, plus soul. Place à la danse !
Toujours plus riche avec la création de l’Auditorium, une nouvelle scène à l’intérieur du Palais. Comme son nom le suggère c’est un lieu de calme pour écouter pleinement la musique à l’écart des bavardages et des rumeurs de la fête.
Enfin, résolument ouvert et prospectif, TANJAzz poursuit son programme « Jeunes talents » initié en 2015 et destiné à repérer, à sélectionner les jeunes pousses pour, ensuite, permettre aux meilleurs de se produire dans des conditions professionnelles.
Les sélections ont lieu au cours de l’année à l’occasion de concerts à Tanger et ce seront 5 groupes finalistes qui s’exposeront au jugement du public.