Le court-métrage marocain « Swing » de Tarek Rasmi a remporté le Prix Manuscrit de Bronze aux Journées cinématographiques de Kairouan organisées du 20 au 23 avril 2022 en Tunisie .
11 films courts ont marqué la programmation de cette manifestation cinématographique, issus de pays comme l’Algérie, le Maroc, l’Italie, La France et la Tunisie. Un hommage a été rendu au cinéaste Mohamed Dammak pendant l’inauguration de ces journées qui a eu lieu dans la faculté des Lettres et des Sciences humaines à Kairouan.
Le palmarès et les lauréats sont:
-Le prix du public (Prix des Étudiants) a été attribué à Fares Naanaa pour son court métrage « Pomme d’Amour » avec Yasmine Dimassi et Mohamed Mrad.
-Le prix spécial du jury a été décerné au film « Trois grains de gros sel » d’Ingrid Chikhaoui (France). Son traitement subtil et humain a conquis le jury et le public. Une certaine symbolique a caractérisé le propos du « Swing » de Tarek Rasmi, du Maroc qui a remporté Le Prix Manuscrit de Bronze.
-Le Manuscrit d’Argent a été attribué au réalisateur algérien Abdallah Kada pour son film « Make Up » : Une singulière et remarquable manière de traiter de problématiques à caractère violent.
-Gregory Robin a remporté Le Manuscrit d’Or pour son film français « Particules fines ». Une immersion à la quête d’un sens à la vie propre à l’auteur et qui mérite son prix.