L’ONU a décerné le « Prix de la Pionnière des Nations Unies pour les femmes agents judiciaires et agents pénitentiaires » à Téné Maïmouna Zoungrana, du Burkina Faso, lors d’une cérémonie à New York. Maimouna Zoungrana est une femme agent pénitentiaire du Burkina Faso déployée au sein de la MINUSCA .
Officier de prison du Burkina Faso servant à la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA),Maimouna a brisé de nombreux stéréotypes et barrières de genre dans un espace typiquement dominé par les hommes. Maintenant, elle forme et inspire d’autres femmes dans le domaine correctionnel .Parmi ses réalisations, elle a intégré la formation à l’intervention rapide dans les procédures nationales du programme pénitentiaire et a contribué à améliorer l’efficacité et la responsabilité des établissements pénitentiaires centrafricains, entraînant une réduction significative du nombre d’évasions. « Recevoir le Prix de la pionnière pour les femmes agentes de justice et de services correctionnels est un grand honneur et cela me motive à redoubler d’engagement. Ensemble, avec toutes les autres femmes pionnières, nous avons la responsabilité de porter le flambeau et de briser les stéréotypes de genre, les préjugés et les barrières à l’encontre des femmes dans le domaine des services correctionnels et de la sécurité » a déclaré l’agente lors de la cérémonie.
Le Prix de la Pionnière des Nations Unies a été créé en 2022 par le Service judiciaire et pénitentiaire du Bureau de l’Etat de droit et des institutions. Il vise à mettre en avant de remarquables femmes agents de justice et agents pénitentiaires qui ont franchi les barrières du genre dans des contextes difficiles et dangereux et ont prouvé que les femmes sont un élément crucial du mandat de chaque opération de paix pour créer une paix durable.